Magazine Cinéma

Les Émotifs anonymes

Par Silice
Les Émotifs anonymesLes Émotifs Anonymes est un film assez léger et plutôt heureux sur deux personnes qui sont très timides et qui aiment le chocolat. Angélique va chercher un job et rencontrer Jean-René, celui-ci suit une thérapie et est régulièrement mis au défi par son psy, il en viendra à invité Angélique à dîner... etc.Si l'on se doute dés le début de l'histoire de la fin forcément heureuse du film, on suit tout de même les situations avec attentions. On est gêné pour les personnages et si l'on ne rit pas aux éclats, on garde tout de même constamment un léger sourire sur les lèvres.Ce monde ne semble pas être le notre, il y a un petit décalage entre ce que l'on vit et ce qui est filmé un peu à la manière de Jeunet et du fabuleux destin d'Amélie Poulain avec ses couleurs bien saturées. En effet, le contexte nous fait penser à un conte de fée contemporain, ces deux chers émotifs se rencontrent dans une fabrique de chocolat, bien que cette fabrique menace de fermer... tout ça semble presque irréel. Angélique est très bonne chocolatière comme si elle avait un don, un pouvoir.Les couleurs, la musique, les situations, rien ne semble réaliste (ni irréaliste tout de même) et le tout nous plonge dans une ambiance assez unique mais très sympathique avouons-le. Alors, on garde ce sourire aux lèvres en regardant ses acteurs se défiler devant n'importe quelle situation, se battre contre leur timidité ; ils sont mignons. Voilà, ce film est mignon.

Les Émotifs anonymes

Je ne me souviens pas du tout de ce moment mais j'aimais l'image !


Mais ne vous méprenez pas, ce n'est pas un défaut bien au contraire. Ce duo est superbe, charmant, drôle et ... mignons et puis, ça change, oui, ça change de voir des personnes on-ne-peut-plus timides comparés aux autres comédies dans lesquelles on voit généralement des personnes au caractère bien trempés et à la répartie implacable. Cette comédie est donc charmante, sympathique, originale et très belle, pour une fois qu'un film français est "beau" dans sa photographie, il serait bon de le remarquer.
Je m'emballe, je m'enchante, il faut le dire, ça faisait longtemps que je n'étais pas aller dans une salle sombre et ça fait un bien fou ! C'est le film qu'il me fallait pour recommencer cette nouvelle année en bon bisounours ! J'aimerais tout de même nuancé ma critique dithyrambique, ça reste un film français ce n'est pas un film qui donne une bonne claque comme d'autres sauraient le faire, juste ce genre de petit film qui font sourire et passer un bon moment.
14/20
Silice

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Silice 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines