Comment reconnaître un symptôme de grippe H5N1 ?

Publié le 03 janvier 2011 par Lesmutuelle

Alors que la grippe H5N1 a provoqué autant d’angoisses que de polémiques au cours de l’année 2010, il semblerait qu’elle resurgisse en 2011 conformément aux informations communiquées par les professionnels de santé ainsi que les mutuelles santé. Dans cette optique, l’Institut de Veille Sanitaire vient de mettre à jour sa méthode de détermination s’agissant de la reconnaissance éventuelle d’un cas de grippe H5N1. Ainsi, une personne présentant un syndrome respiratoire aigu bénin ou modéré (fièvre >38 °C et toux et/ou dyspnée) devient un cas possible si dans les 7 jours avant le début de ses signes :

-   Elle a eu des contacts prolongés, répétés et à moins d’un mètre avec des oiseaux d’élevage ou de compagnie vivants ou morts ou leurs fientes, dans un pays ou une zone où ces oiseaux sont infectés par le virus H5N1 (tableaux A et B) et/ou dans un pays ou une zone où des décès massifs d’oiseaux ont été signalés.

-   Elle a eu un contact direct avec des oiseaux sauvages vivants ou morts dans une zone ou un pays infectés par le virus H5N1 (tableaux A, B et C) et/ou dans un pays ou une zone où des décès massifs d’oiseaux ont été signalés.

-   Elle a eu des contacts très proches et répétés avec un cas humain confirmé de grippe H5N1 ou fortement suspecté (détresse respiratoire aiguë sévère ou décès inexpliqués) dans les pays avec cas humains (tableau A).

-   Elle a eu une exposition professionnelle avec des prélèvements biologiques, d’origine animale ou humaine, infectés ou présumés infectés par le virus H5N1.

En conséquence au regard de la gravité potentielle de cette grippe H5N1, il convient d’être particulièrement vigilant et de consulter votre médecin généraliste à l’apparition de doutes en ce sens. De plus, il vous appartient de solliciter votre mutuelle santé dans la mesure où elle sera en mesure de délivrer toutes les informations nécessaires à la compréhension optimale de cette problématique. En effet, le rôle d’une mutuelle santé n’est pas seulement financier mais intervient pleinement dans l’accompagnement informatif des patients.