Dans mes voeux, je disais ne pas vouloir prendre de résolution... Il en est une pourtant qui me taraude l'esprit depuis longtemps... Et qui sera prise aussitôt que notre notre bon Eric aura créé une nouvelle catégorie, j'ai nommé: le féminisme !!!
C'est l'absence de réactions écrites à mon billet sur la condamnation pour viol d'un Président de la République qui a fini de me convaincre de la nécessité de créer cette nouvelle catégorie. J'en suis le le 1er et seul fautif... Je reconnais que j'ai mis plus l'accent sur la technique du droit de cette affaire, plus que pour affirmer mon soutien à ces femmes bafouées. Mea culpa, mea maxima culpa.
... J'ai noté - c'est l'autre raison - que les deux cartes de voeux ont totalisé 9 réactions écrites quant l'affaire du viol de l'ancien PR israélien n'en a suscité aucune... Est-ce le thème du billet qui n'offre qu'un intérêt limité, ou est-ce ce blog et au-delà, la mentalité alsacienne typique choucroute/saucisses qui lui donne cette couleur, je ne dispose pas d'éléments de réponses pour fournir réponse analytique suffisante. Quoiqu'il en soit, souhaitons que la création de cette nouvelle catégorie saura combler nos vides masculins.
Le féminisme ... Une affaire de femmes ?
Le thème me tient à cœur depuis longtemps disais-je...
Non pas pour émettre un bêlement de concert en renfort hypocrite à tout ce qui se dit et/ou s'écrit dans le sens du poil pubien exclusif... Mais pour contrer - voire dénoncer - celles qui, entretenues par le sexe dit fort et son assourdissant silence laissé comme en dépôt, que les pauvres hères "couillus poilus" brillent par leurs "absences" culturelles occurrentes... Au prétexte qu'il faut être femme pour comprendre ce qu'est être femme.
Euh, on se calme tout le monde, je n'ai pas trouvé en ce 1er de l'an neuf, la pierre philosophale qui permet d'enrichir le masculin tout ce qui fait l'or féminin... Je dis juste qu'on peut être homme et se sentir suffisamment femme pour avoir envie d'aller dans cette direction...
En l'état, rares sont les couillus/poilus qui réagissent pertinemment sur les blogs féministes... Il est communément admis que seules les femmes parlent aux femmes, savent parler aux femmes, parler DES femmes... Que le féminisme est une affaire de femmes en somme.
... Lorsque les hommes le font, ils n'interviennent que très timidement et presque toujours pour donner raison - voire encourager les billets et leurs auteurEs, cautionnant un peu vite à mon goût, la généralisation de cette vaste "mise en accusation"... Rarement pour donner leur avis objectif de "mec", comme si nous n'avions aucune connaissance des questions abordées... C'est pas un peu facile tout ça? Un peu trop entendu ???
Ainsi, l'homme serait systématiquement "incapable de laver ses chaussettes et faire la vaisselle". De la même façon, il vient au monde à seule fin de s'adonner à la seule activité que son intellect autorise: bière/foot/TV... entre deux parties de NIKETENDO, cela va de soi. Ajoutez à ceci un abus systématique de la force physique et nous nous retrouvons condamné-e-s à des millénaires durant à une interminable guerre de tranchées...
Que les hommes ne sont pas suffisamment impliqués dans le sort fait aux femmes est une évidence. Ce qui est encore plus grave dans une société d'une haute teneur en sophistications telle que celle française, en font un doux euphémisme. Mais de là à réduire l'ensemble de sa population masculine à des Luky Luke de la braguette, c'est la pousser un peu vite à la guillotine...
Accabler une catégorie pour en dédouaner une autre n'est pas une solution, tout juste une autre forme de sexisme.
Ce billet n'a pas vocation à renforcer aucuns des points de vues déjà fortement sexués, la fourmilière relationnelle sexuelle a besoin d'un coup de pied, pas d'un renfort de statu quo.
Ma motivation se veut modeste, un peu brutale sans doute mais pourtant utile...
Ainsi apparaissent grand nombre de blogs féministes qui communiquent sur le thème du "sexe fort qui jouit de privilèges" en la soumission et l'exploitation du sexe faible... Si les courants féministes ont raison de dénoncer tout ce qui créé de l'injustice, qu'elle soit simple incivilité ou véritable exaction, il est tout autant regrettable de constater les effets plus que limités du procès global du sexe fort. J'en veux pour preuve le peu d'implications de ce sexe dit "fort" dans ce qui devrait être une condamnation unanime dès la plus petite inéquité, le peu de constats visibles de l'assimilation de ces nouvelles données culturelles.
L'avis du simple couillu/poilu que je suis mérite sans doute d'être discuté avant d'en voir faire une thèse doctorante mais au final, la position de dominant du sexe fort n'est-elle pas en partie du moins, suggérée par l'attitude de soumission du faible?
Question posée de façon plus pertinente, sommes-nous si sûr-e-s toutes et tous, que le sexe fort n'est pas lui aussi une obligation?
Nombre d'entre les couillus-poilus - et j'en fais partie - en ont un peu marre de voir cette "force" subir tous les procès, y compris d'intention et de devoir assumer du fait d'un héritage culturel séculaire contraint, nos faiblesses masculines en plus de celles féminines... Ne vous en déplaise individus de l'autre sexe, vos faiblesses sont aussi les nôtres.
Suis-je inévitablement un horrible sexiste lorsqu'il me prend l'envie de pointer du doigt un blog qui se revendique féministe quand les propos recueillis virent parfois à l' hoMMophobie (la double-consonne est intentionnelle) et dont les interventions masculines font l'objet d'une quasi-censure parce qu'elles sont simplement d'origine masculine?
D'une façon générale, le féminisme se veut une épilation du maillot culturel masculin... Ce qui se conçoit aisément tant il en a besoin... Curieusement, il n'est jamais à aucun moment, par personne, fait état d'une quelconque forme de masculinisation du féminin, un peu comme si le féminin est un état de grâce, et le masculin la somme de tous les défauts...
Reste qu'au final, la leçon est administrée de façon infantilisante - souvent, univoque tant l'effort est mis sur la seule féminisation des esprits, injuste si on admet que le masculin a tous les défauts et le féminin aucun... Mensonger si on met en exergue que le masculin n'y connait rien au féminin...
Le but de cette diatribe? Allier masculinité et féminisme ... Et voir venir!
Allez, re-Bonne Année, bonne prise de tête... et que vive la révolution sexuelle !!!