Patrick Merel, biologiste moléculaire français rattaché à la Plateforme d’Innovation Biomédicale du CHU de Bordeaux, a mis au point une application capable d'analyser le génome humain. Refusé en France, le projet a séduit les Etats-Unis. Il est d'ailleurs en train de lancer son entreprise, Portable Genomics, basée à San Diego.
Transporter son code génétique dans son smartphone? C'est le projet développé par le biologiste français Patrick Merel, révèle Le Monde dans son édition de ce mercredi. Son équipe, composée de chercheurs et d'informaticiens, a mis au point une application pour smartphone, baptisée "Portable Genomics", capable d'analyser le code génétique d'un être humain.
Le concept: l'utilisateur fait séquencer son génome et charge les données dans son téléphone portable. Le logiciel analyse ces informations et affiche les résultats dans le logiciel iTunes.
Outre le repérage des prédispositions à développer telle ou telle maladie, d'autres utilisations du "Portable Genomics" sont envisagée par le biologiste: le GPS des smartphones servirait à localiser les patients, un "hit-parade" des bons et des mauvais médecins pourrait être établi et mis à la disposition des patients.
La législation française de bioéthique entrave la recherche
Le projet, présenté à l'Oseo, l'établissement public chargé de soutenir l'innovation et la croissance des PME, s'est heurté à la législation française, très stricte en matière de bioéthique, rapporte le quotidien du soir. "Dans la rédaction du projet j'ai fait très attention. Sur le marché européen, les données génomiques seraient montrées uniquement au médecin traitant. Dans le reste du monde, les utilisateurs auraient directement accès à leurs données", explique Patrick Merel dans Le Monde. Et de déplorer: "La législation française de bioéthique entrave la recherche. Elle finira par disparaître (...)"
En France, la séquence du génome sans prescription médicale est interdite. Mais aux Etats-Unis, où la législation est plus souple en matière de bioéthique, le projet a rencontré un franc succès. Patrick Merel, qui doit rencontrer Steve Jobs, le patron d'Apple, espère être prochainement "catapulté sur le marché de la génomique personnelle".