- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Bonjour Pierre, pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
J'ai 39 ans, j'ai commencé à programmer il y a 25 ans sur Apple IIe et j'ai gagné mes premiers dollars en programmant des shareware sur Apple IIGS - l'époque des disquettes ! Depuis ce temps là, j'ai fait de longues études en informatique (j'ai un doctorat dans ce domaine) et je me suis spécialisé dans le design des interfaces utilisateurs. Aujourd'hui je me consacre à plein temps aux applications iOS. Je suis un touche-à-tout, et je fais aussi du graphisme et du marketing. Je suis également l'heureux père de deux charmantes filles de 4 et 8 ans.
A la sortie de l'iPhone, j'ai voulu me lancer dans l'aventure mais j'ai finalement rejoint un autre projet séduisant qui s'est terminé en février 2010, juste à temps pour la sortie de l'iPad. J'ai alors décidé de créer des applications éducatives car l'iPad me semblait idéal pour cette utilisation et, de plus, cela me donnait l'occasion de travailler avec ma femme et mes enfants.
Qu'est-ce qui vous a séduit avec l'iPad (de l'annonce à aujourd'hui) ?
L'innovation. C'est mine de rien un grand changement pour les raisons dont tout le monde a parlé (poids, autonomie, ergonomie de l'interface tactile, ...). On sentait déjà bien cette puissance avec l'iPhone, mais avec l'iPad on est entré dans une autre dimension. Il s'est introduit dans tous les recoins de la maison, ce qu'un Mac ou un PC avait du mal à faire, ce n'est plus le téléphone de papa ou de maman, c'est facile d'accès pour toute la famille, et il est toujours là prêt à rendre service. Professionnellement, j'étais vraiment intéressé par le design des interfaces utilisateurs tactiles sur un écran de 10 pouces.
Question difficile, parmi l'ensemble de vos applications, laquelle tenez-vous le plus à cœur et pourquoi ?
J'ai une préférence pour
Elle décolle ! Ma première application sérieuse (en anglais) est sortie en août dernier, et depuis j'ai fait au moins 5 mises à jour à partir du retour des utilisateurs et des journalistes, réalisé une version française, et passé beaucoup de temps pour faire connaître l'application et faire reconnaître sa valeur. Cela demande beaucoup de travail mais le résultat est que les ventes sont de plus en plus satisfaisantes.
Question délicate, arrivez-vous à vivre de cette activité ?
Si tout va bien, dans 1 ou 2 mois, je devrais faire vivre ma famille avec cette activité en grande partie grâce à la version anglaise qui se vend très bien aux Etats-Unis (encore un peu de travail pour se faire connaître en France !).
Quels sont vos futurs projets iOS et en particulier ceux destinés à l'iPad ?
Je suis en train de designer une nouvelle application éducative pour iPad et iPhone qui devrait sortir dans 3 mois j'espère, si le marketing ne me prend pas trop de temps !
J'aimerais bien un iPad à 99 euros pour que tout le monde puisse acheter mes applications
Pour vous, l'iPad a t-il trouvé une utilisation quotidienne outre le développement ?
Bien sûr ! Comme tous les possesseurs d'iPad, je l'utilise très souvent en dehors du travail et ma famille aussi.
Pour finir, quelles sont les applications que vous utilisez le plus sur votre tablette ?
Safari, bien sur, pour le surf et la lecture des mails (gmail). Pulse pour les news. Sinon je regarde aussi des vidéos, joue à des jeux avec mes filles (de Pinball HD à Fruit Ninja HD) et à des applications éducatives rigolotes (comme Moozart). Dernièrement j'ai bien aimé Project le magazine en anglais produit spécialement pour l'iPad.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Merci à Pierre d'avoir pris un peu de son temps pour répondre à nos dix questions. Nous espérons que ce type d'article vous aura plu. De notre côté, nous projetons d'en publier de nouveaux au fil des semaines, en se basant sur cette même trame de questions. Justement, n'hésitez pas à nous faire part de vos interrogations, nous les sélectionnerons peut-être pour d'autres interviews.