Sans mauvais jeu de mots, nous pouvons dire que nous avons examiné, au cours de ses dernières semaines, les jeans Levi’s sous toutes les coutures. Mais cette marque ne cesse de nous surprendre : cette fois-ci, c’est en intensifiant ses actions en faveur du développement durable que Levi’s se démarque et confirme sa place de précurseur.
C’est bien connu le Denîm est assez gourmand en eau : environ 42 litres d’eau pendant sa fabrication. C’est pourquoi Levi’s a créé une nouvelle ligne de produits baptisée WaterLess qui, comme son nom l’indique est plus économe en eau. Afin de développer cette gamme, Levi’s a dû revoir tout son processus de fabrication pour pouvoir le réadapter aux contraintes environnementales actuelles. D’après Carl Chiara, responsable des concepts de la marque : « Parfois, pour créer un design durable, il faut repenser le processus traditionnel et trouver une façon de le faire d’une meilleure manière ». Le délavage des jeans n’est ainsi plus obtenu par de nombreux lavages, mais par un nouveau traitement à l’ozone. L’ozone est un produit désinfectant qui a la particularité de délaver les jeans sans pour autant laisser des traces peu esthétiques ou des résidus ce qui est le cas du chlore.
L’économie d’eau est ainsi de 28% en moyenne pour un jeans classique et peut aller jusqu’à 96% pour certains produits. Levi’s prévoit donc, grâce à cette nouvelle politique de fabrication, une économie de 16 millions de litres d’eau dès le printemps prochain. Bien-sûr, Levi’s encourage ses clients à avoir une démarche similaire pour concilier mode et développement durable par exemple en lavant moins souvent leurs jeans. D’après Levi’s si tous les jeans de sa gamme WaterLess étaient lavés toutes les deux semaines au lieu d’une fois par semaine l’économie d’eau serait de plus de 80 millions de litres d’eau… impressionnant !
A très vite,
Laetitia