Origine de l’expression « il y a du monde au balcon »

Publié le 03 janvier 2011 par Bastienb

Dieu que ça fait longtemps que je n’ai rien écrit sur le site ! Pour fêter ce semblant de retour, je vous propose aujourd’hui de vous instruire autour d’un sujet qui intéresse tout le monde : les expressions (et non pas ce que vous pensez, bandes de canailles). Et pour continuer la fête, mon prochain article concernera la bière : ça aussi ça faisait longtemps !

Il y a peu, Billx nous a expliqué l’origine du terme « merde » pour dire bonne chance, et son article m’a fait penser à l’expression « il y a du monde au balcon ». Pourquoi ? Parce qu’il se peut que toutes deux viennent de l’opéra Garnier, à Paris.

Vers la fin du 19ème siècle, les mariages arrangés étaient encore monnaie courante, surtout dans la haute société, celle qui se retrouvait régulièrement à l’opéra. Un père de famille souhaitait que ses filles épousent un bon mari, c’est-à-dire un bourgeois gentilhomme aux revenus confortables. À l’époque, la pudeur voulait que l’on ne montre même pas les chevilles. Par contre, les corsets se donnaient à cœur joie d’asphyxier les demoiselles, présentant les atouts implacables de ces dernières…

Que fait donc notre brave père de famille pour trouver bon mari à ses filles ? Il les amène à l’opéra Garnier où se réunit la fine fleur de la bourgeoisie parisienne, emprunte le grand escalier et s’installe dans l’un des nombreux petits balcons qui donnent sur l’entrée principale, dans le but de voir, mais aussi d’être vu, lui et surtout ses filles. Les soirs où plusieurs bons pères de famille venaient, les gentilhommes pouvaient donc dire, avec un brin d’ironie, qu’il y avait du monde au balcon.

Toutefois lecteur, prends du recul par rapport à cette version des faits. Je ne tiens ceci que d’une seule source (chose que je n’aime guère) : la guide de l’opéra Garnier. Et ces derniers peuvent parfois bien se planter (cf. les commentaires du barbecue).


========================================
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale