Par temps de neige abondante, il est toujours utile d’avoir souscrit une assurance habitation incluant une garantie Tempête-Neige-Grêle (TGN) : de fortes chutes de neige peuvent en effet endommager une habitation, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.
Les dommages couverts par l’assurance habitation
La garantie TGN souscrite dans le cadre d’une assurance habitation se base sur les dommages liés au poids de la neige ou de la glace accumulée sur les toits ou les gouttières pour estimer le coût des indemnisations. La garantie s’applique également dans le cas où les biens d’une maison sont endommagés par l’humidité lors de l’épisode neigeux. Certains contrats prévoient même la prise en charge des frais d’hébergement liés à la privation de jouissance de logement, aux honoraires d’expert, aux dommages électriques ou aux frais de déblais de décombres.
Les dégâts non pris en compte par l’assurance habitation
Un contrat d’assurance habitation avec une garantie TGN ne prévoit pas le dédommagement de dégâts causés sur une construction légère, une véranda ou un appentis de jardin. La garantie ne s’applique pas non plus aux panneaux solaires, aux volets et aux vitres seules, à moins d’une destruction totale du bâtiment. Enfin, l’assurance ne joue pas non plus sur les plantations, arbres et clôtures, ni sur les dégâts provoqués par les débordements de sources, cours d’eau et étendues d’eau.