Après 2010 et l’année de la biodiversité, l’assemblée générale des Nations Unies a proclamé 2011, année internationale des forêts !
Parce que les forêts sont une partie intégrante du développement durable et qu’elles ont un rôle primordial dans le changement climatique et la protection de la biodiversité, nous devons en prendre soin.
Le constat est alarmant, chaque jour, quelque 350 km2 de couverture forestière sont détruits à travers le monde.
Les principales causes de ce désastre sont la conversion des forêts en terres agricoles, un abattage peu ou pas contrôlé, de nombreux incendies ou encore la multiplication des constructions par les humains.
Ces actes ne sont pas sans conséquences, puisque la déforestation touche des populations entières d’autochtones et représente 20% des émissions de gaz à effet de serre, principalement sous forme de CO2.
L’année 2011 va alors être l’occasion de sensibiliser les populations du monde entier sur l’importance des forêts et de leur conservation mais aussi et surtout d’agir pour renforcer les initiatives permettant de contribuer à une gestion plus durable de nos forêts.
Tout ceci, pour nous, pour la planète mais aussi pour les populations qui en dépendent !
Le Forum des Nations Unies a déjà émis quelques pistes d’actions pour freiner cette dégradation comme la mise en place d’une politique de plantations sur terrain libre et de reboisement, la création d’un instrument international sur les forêts ou la mise en valeur des compétences et expériences pratiques des professionnels de la forêt.
Le lancement officiel de cette année internationale est prévu le 24 janvier, à l’occasion de la neuvième session de l’ONU sur les forêts, qui se déroulera du 24 janvier au 4 février prochain à New York.
Pour plus d’informations, faites un petit tour sur le siteweb dédié.
Un extrait en images résume parfaitement l’urgence de la situation :
Peut-être parce que j’ai grandi à quelques mètres de la sublime Forêt de Fontainebleau, je me sens très proche de ce combat et j’espère que je serais parvenu à vous sensibiliser à travers ce billet; nous pouvons tous agir !