Après l’euphorie du lancement, le service Google eBooks a bien du mal à faire parler de lui. A vrai dire, le mastodonte Amazon monopolise l’attention avec ses “millions” de Kindle vendus, signe d’un succès aussi bien pour l’entreprise, les éditeurs que les lecteurs. D’ailleurs, si l’on cherche à savoir qui est le concurrent de Google sur le terrain du livre numérique, cela ne fait pas de doute qu’il s’agit de la firme de Jeff Bezos. Alors que Google eBooks est compatible avec un large éventail d’appareils (de l’iPhone à l’iPad grâce à une application aux readers de Sony ou Barnes&Noble avec le format ePub protégé par DRM Adobe), le Kindle a été oublié. Pourtant, si Google l’avait souhaité, un moyen aurait pu être trouvé pour rendre le contenu acheté sur Google eBooks compatible avec le reader d’Amazon.
Par chance, la dernière génération de Kindle est livrée avec un navigateur web fonctionnant sur le moteur de rendu WebKit qui lui assure une bonne compatibilité avec les services web les plus récents, en dépit d’un écran E-Ink encore inadapté aux interfaces complexes. Or, il s’avère que le moteur de lecture web de Google est compatible avec la navigateur du Kindle, offrant ainsi accès au catalogue du géant du web. L’astuce, repérée par le site BookSprung, sera d’autant plus aisée avec la connexion WiFi qui équipe le reader. Malheureusement, la navigation n’est pas des plus aisée mais on peut lire, dans un confort normal, des ePub achetés chez Google sur son reader.
Cependant, le catalogue d’Amazon n’a pas grand chose à envier à celui de Google, notamment pour ce qui touche aux ouvrages sous droits. A ce jour, Amazon dispose d’un catalogue de plus de 730 000 titres. Et cela sans avoir intégré les ebooks libres de droits de Google, dont Barnes&Noble et Sony se servent pour gonfler leurs chiffres. La firme de Seattle n’a pas perdu son avance dans sa course au catalogue le plus complet.
Partager cet article :