Par Benjamin
Cryteck présente Crysis 2 comme le meilleur FPS jamais développé. Le point sur le second volet de la série Crysis.
Crysis 2 devra avoir de lourdes épaules. Crytech nous annonce une date de sortie pour le 25 mars 2011. Une première, le jeu sera disponible sur Xbox 360, Ps3 et PC.
Crysis 2 c’est un peu le monsieur plus du FPS, plus beau, plus rapide, plus d’armement, une meilleur IA… un FPS aux hormones. Son secret ? Un moteur surpuissant le CryENGINE 3 qui permet entre autre d’afficher des graphismes de type Photoréalisme, de rendre l’environnement évolutif en temps réel, en gros, des performances graphiques de haute volée. Et de la hauteur Crysis 2 va en prendre un peu.
Crysis 2, un FPS vertical.
Changement de décor pour ce second opus, exit les îles tropicales et la jungle luxuriante du premier Crysis et direction New York, encore une fois au format post-apocalyptique. Une tendance ces derniers temps, Enslaved propose ce même décor.
Crysis 2 reprend le principe du jeu vidéo dit « vertical « . Une liberté de mouvement qui permet de se déplacer dans l’espace, aussi bien de haut en bas que de droite à gauche. Possibilité non offerte par un Call Off Duty ou un Medal Of Honor. Un aspect qui tend à se démocratiser dans les FPS dernière générations, Kill Zone 3 proposera aussi, dans une moindre mesure, ce type de déplacement. Sous certains aspects, Crysis 2 peut rappeler Mirror’s edge.
Nanosuit 2.0, le combattant ultime de Crysis 2.
Comme en automobile, les personnages de jeux vidéo semblent évoluer au fil du temps. Nanosuit 2.0, prend le relais sur Nanosuit qui officiait dans Crysis. Et pour se démarquer, Nanosuit le fait en finesse, les évolutions de ce personnage résident dans une armure procurant plus de possibilité d’infiltration, une sorte d’arme ultime comme présentée dans ce teaser, Be A Waepon ! Un titre qui parle de lui-même.
Cryteck assure, et je les crois sur parole, une bien meilleure prise en main et des possibilités de game-play décuplées. Le fait que Crysis 2 soit présent sur les trois supports phare du jeu vidéo oblige les développeurs à adapter du game-play PC aux pad des consoles de jeux, pas toujours en adéquation pour certains gamers avec un FPS. Perso, je préfère et de loin jouer au FPS avec mon pad, ne réservant plus que mes claviers/souris qu’à leurs plus simple utilisation, naviguer et tapoter.
Le CryENGINE 3 pour Crysis 2.
Certainement un des moteurs de jeux vidéo des plus performants au monde. CryENGINE 3 permet des réaliser des graphismes en 3D et se targue de reproduire au mieux les différents effets visuels, évoluant en temps réel. Un moteur qui a déjà fait ses preuves et qui devrait exploser sur Crysis 2.
Entièrement développé par Cryteck, il est à noter que les versions dédiées aux deux consoles jeux Xbox 360 et PS3 seront bien moins jolies que sur les PC. CryENGINE 3 repose essentiellement sur CryENGINE2 en bien moins lourd.
CryENGINE 3 c’est un peu la Rolls des moteur de jeux pour reproduire différents décors, des cinématiques ultra réalistes, une IA supérieur, et un modèle physique qui habille et anime les personnages.
Crysis 2, c’est aussi un jeu 3D et une IA qui va nous scotcher.
La 3D, ça devient à la mode. Sony PlayStation l’avait annoncé, une cinquantaine de jeux viendront grossir ce maigre catalogue en 2011. Crysis en fait partie. Une 3D stéréoscopique disponible sur les 3 supports PlayStation 3, PC et Xbox 360.
De quoi se plonger dans Big Apple et d’anticiper au mieux une IA parfaitement adaptée au chaos urbain. L’intelligence artificielle du jeu n’est pas statique et figée dans un scénario plus ou moins évolutif. Chaque ennemi s’adaptera à vos faits et gestes. Des réactions calculées et une configuration de jeu verticale qui tourne à leur avantage. Gare à nos fesses.
Quel scénario pour Crysis 2 ?
Les bouleversements climatiques ont provoqué de multiples catastrophes naturelles. Le planète est en plein chaos, moment propice pour une invasion. New York city est le théâtre d’une guerre urbaine. Une anarchie qui laisse libre cours à toutes les attaques possibles.
Classique, ce scénario n’est qu’un prétexte à plonger tête baissée dans le combat. Crysis est très prometteur. Reste comme d’habitude à le prendre main. Un jeu qui s’annonce déjà bien plus complet en version PC. Mais une belle opportunité pour les joueurs consoles de découvrir Crysis. Je serai parmi de ceux là.
Configuration PC recommandée pour Crysis 2:
- Processeur : Dual-core (Athlon X2/Pentium D)
- Carte graphique : Nvidia 7800 GTX/ATI X1800 XT (SM 3.0) ou DX10
- Mémoire RAM : 1,5 Go
- Espace disque : 6 Go
- Connexion Internet : 512 kbits ou plus (128 kbits ou plus en upload)
- Media : DVD
- Version de DirectX : DX10 avec Windows Vista