A Single Man

Par Lesignet

Réalisation Tom Ford
D'après le roman de
Christopher Isherwood
Année :
2010 (sortie en Belgique)
Genre :
drame
Mon avis :
****

Un film d'une esthétique et d'une sensibilité parfaite...

L'histoire
Un an après la mort accidentelle de son compagnon, Georges (Colin Firth) ne parvient toujours pas à surmonter son deuil et se noie dans son quotidien monotone de professeur de littérature. Le jour où il décide d'en finir avec la vie, une série de rencontres et d'instants précieux viennent recolorer de manière éblouissante ses heures solitaires.

Mon avis
La bande-annonce de 'A Single Man', diffusée dans ma salle de cinéma habituelle, ne m'avait pas du tout donné envie de découvrir ce film. Des images, sans parole, sur fond de violon et rythme d'aiguilles d'une horloge, entrecoupée d'éloges de magazines et de journaux divers sur les performances des acteurs et la beauté du film. Quelques semaines plus tard, Colin Firth remportait un Oscar pour son rôle dans ce premier film du styliste Tom Ford. Quelques mois plus tard, alors que 2010 laisse place à 2011 et que les classements des meilleurs films de l'année fleurissent partout, 'A Single Man' revient en force partout. Bref, je n'avais plus le choix, il fallait que je découvre par moi-même les images qui ont tant bouleversé le petit monde du cinéma.

Après l'avoir visionné, je dois dire que les critiques élogieuses sont d'après moi entièrement méritées ! J'ai été éblouie par l'esthétique et la subtile beauté graphique qui se dégage des plans de Tom Ford. Les lumières, les couleurs, le grain même de l'image s'allient pour offrir au spectateur des moments d'une intensité rare. Les subtils changement de couleurs (d'une palette sombre à des tons intenses) accompagnent l'état d'esprit du personnage principal tout au long du film.

Colin Firth, comme annoncé, est magistral et incarne à merveille ce personnage blessé et perdu. A ses côtés, Julianne Moore (sa meilleure amie Charlotte), Matthew Goode (son compagnon perdu) et Nicholas Hoult (un de ses étudiants qui cherche à le séduire) sont tout aussi brillants et bouleversants. Ce dernier en particulier impressionne par sa beauté et sa fraîcheur. Quel choc pour moi de le revoir ainsi après l'avoir découvert dans un tout autre registre dans 'About a Boy' (avec Hugh Grant), il y a 8 ans !

Vous l'aurez compris, je vous recommande chaleureusement de découvrir ce très beau film, particulièrement pour son esthétique.

Et je vous propose quand même la bande-annonce qui ne m'a pas donné envie de le voir ;-) :

Et j'en profite pour souhaiter à tous mes lecteurs une superbe année 2011 !

Posté par Keltia3 à 10:40 - Du livre au film - Commentaires [2] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags : amour, drame, esthétique, homosexualité