Les patients de radiothérapie du centre de soins du cancer Oscar-Lambret, vont ce matin inaugurer une nouvelle manière de se présenter. Comme dans un aéroport américain, l’hôtesse va leur demander de placer leur index sur une surface vitrée et de regarder bien en face de la caméra pour une photo.
On leur délivrera une carte, preuve qu’ils sont fichés biométriquement. Dès lors, chaque passage en radiothérapie se déroulera ainsi : l’index sur une borne à l’entrée du service, puis sur une autre juste avant le soin. Le personnel soignant sera ainsi sûr d’avoir à faire au bon patient. Curieux système, imaginé par le Pr Éric Lartigau. « Cela fait quatre ans que l’on y pense. On a même travaillé avec Air France », sourit le directeur délégué à la recherche. Son moteur : la sécurité aérienne. « Nous, soignants, sommes le pilote, nous avons notre petit vol et l’enjeu de sécurité est que tout se passe bien pour le patient jusqu’à l’atterrissage. Nous appliquons la méthode de l’aérien. » La réflexion a été impulsée par une problématique forte au monde médical : « Ne pas se tromper de patients », résume le médecin.
via Au centre Oscar-Lambret, dès aujourd’hui, la reconnaissance biométrique des patients – Actualité Métropole – La Voix du Nord.