(Photo LOF - Citrus × paradisi / " Rumph a observé le Citrus pompelmos racemosus cultivé à la Jamaïque, où les habitants l'appellent Grape-fruit, fruit à grappe... la pulpe est jaunâtre vineuse d'abord, mais la grande maturité lui donne la douceur de la cerise.." Joseph-Antoine Risso )
Ce qui est amusant dans le livre de Fumiko Kono (La cuisine de Fumiko) est de reconstituer le parcours mental à l’origine des recettes, les rapprochements de parfums, de couleurs, de textures, de saveurs, de découvertes et de souvenirs.
Les couleurs surtout (en premier lieu pour elle le blanc) comme cette recette d’asperges (violettes sur la photo) aux baies roses qui devient "aux oranges" si les asperges sont vertes
(Photo LOF - La cuisine de Fumiko)
Page 70 : La papillote de « pamplemousse rose » à la grenadine et aux fleurs de tilleul.
On voit bien le lien entre la douceur jaune-vert du tilleul et sa finale florale avec le grapefruit Ruby (pomélo en français également pamplemousse rose), jaune-vert à chair douce et juteuse,
chair rose brillante qui à son tour évoque le lumineux sirop de grenadine.
Chauffer 3 minutes à la vapeur une papillote de papier sulfurisé (Risso dit que le pomélo - nom français actuel - est "jaune sulfurisé") bien close (4 minutes ou bref passage au micro-ondes pour une papillote de silicone qui ferme bien) dans laquelle on met du grapefruit Ruby pelé à cru, un peu de sirop de grenadine, quelques feuilles de tilleul et du sucre.
(Photo LOF - Citrus maxima Thaî Chandler )
D’évocation en évocation, on pense au vrai pamplemousse Buntan de son pays, à un sirop plus désaturé avec une pointe d’amertume comme la mélasse de caroube, aux feuilles d’oranger à la place de celle de tilleul…
En voici une autre en rouge oranger : Tangor Ortanique (texturé croquant juste ce qu'il faut) + Cointreau + zeste d'une 1/2 bigarade dans une papillote rouge fluo.
La cuisine poétique c’est un voyage sans fin.
(Photo LOF - Citrus maxima / Description des pompelmousses : "les fruits sont arrondis ou pyriformes, la plupart d'une grosseur surprenante,.. la chair épaisse, spongieuse rougit un peu dans quelques espèces" Risso HNO p.126 )