♥ ♥ ♥ ♥
« Laisse-la se ventiler le cœur. Il n’y a rien de mieux que de parler. »
« Et ainsi nous débutions une longue séance de ventilation du cœur. »
L’auteur :
Marjane SATRAPI est une auteur de bande dessinée française d’origine iranienne. Elle publie Broderies en 2003, après la publication de Persépolis.
L’histoire :
Il s’agit d’une bande dessinée mettant en scène des femmes iraniennes qui, à la fin d'un repas, préparent le thé et desservent la table à l'écart des hommes, qui eux font la sieste. Elles peuvent donc parler librement de ce qui leur tient à cœur (le sexe, l'amour, mais pas seulement), loin des clichés sur les femmes soumises du Moyen-Orient.
Ce que j’ai aimé :
- C’est un album doté d’une liberté de ton très humoristique. Les sujets abordés sont plutôt graves (notamment la condition des femmes en Iran, les mariages forcés, la virginité) mais Marjane Satrapi leur instille son humour caustique si bien que l’ensemble paraît léger.
- Ces femmes apparaissent comme des femmes fortes, capables de résister au plus retors des hommes. Comme le dit justement le grand-père de Marji à la fin du volume : « Quand le serpent vieillit, la grenouille l’encule. »
Elles ont une vision très juste du mariage, même si au fond de leur âme elles continuent de croire en l’amour…
« Je n’ai jamais vraiment compris comment c’était possible de se marier trois fois. Moi, un seul mariage m’a suffit pour me rendre compte que vivre avec un homme était impraticable !
- Marjane Satrapi nous offre un petit bijou d’intelligence et d’humour…
Ce que j’ai moins aimé :
- Rien.
Vous aimerez aussi :
Du même auteur : Persepolis
Broderies, Marjane SATRAPI, L’association, 2003, 15 euros
D’autres avis : Papillon