Pour bien commencer l'année, je vais faire plaisir aux hommes qui lisent le blog (et il y en a !) en vous faisant découvrir une toute jeune marque pour homme qui vient de se lancer: Monsieur Lacenaire. Après des années dans la maille chez Balmain, Hermes puis Joseph, la créatrice Garance Broca a décidé de nous habiller avec goût des plus belles matières: laine mérinos ultra fine, baby alpaga... des matières d'habitude réservées aux marques de luxe, enfin accessible chez un créateur. Garance a eu la gentillesse de me rencontrer en ce début d'année dans un café parisien pour me parler de la naissance de cette très belle marque. Attention, lisez jusqu'au bout, il y a un bon plan pour les hommes !!
Peux tu nous parler de la marque que tu viens de lancer ?
Monsieur Lacenaire est une marque de prêt à porter pour homme spécialisée en maille. Les produits vont du petit cardigan jusqu'au caban un peu esprit manteau. C'est une marque plutôt chic, qui ne veut pas mettre les hommes dans des looks un peu compliqués, mais au contraire les habiller de vêtements sobres où les petits clins d'oeil apparaitraient dans un second temps, comme la maille avec le petit effet reliefé en araignée ou le teddy qui semble très sobre mais qui finalement est tout en maille avec sa torsade dans le dos.
Je mets aussi l'accent sur les matières. Comme je viens de l'univers du luxe, c'est très important pour moi. J'ai envie de faire découvrir plein de matières qu'on ne voit pas souvent comme le chameau, le yak... Cette saison, j'ai choisi un baby alpaga incroyablement doux. Pour les autres matières, j'ai choisi du super fine alpaga et de la laine mérinos italienne.
Qui était ce Monsieur Lacenaire ?
Pierre François Lacenaire est un poète parisien du XIXe siècle, criminel à ses heures perdues. Il a été guillotiné en 1836. Il a un peu instrumentalisé son procès pour faire parler de son œuvre littéraire et raconter tout son désarroi sur la société un peu à la façon des poètes maudits. On dit que sa dernière phrase en montant sur l'échafaud - c'était un lundi matin - était la semaine commence très mal. En fait, on retrouve ce personnage dans les Enfants du Paradis. Il y est fascinant parce que très cynique, assez arrogant, avec des répliques cinglantes. C'est de ce film qu'a été aussi tiré mon prénom, c'est pour ça que j'ai toujours un peu vécu avec ce personnage obscur.
Pierre François Lacenaire continue à fasciner. Il a même son fan club sur Facebook. Récemment, j'ai entendu une chanson de rap qui commence par une tirade de Monsieur Lacenaire.
Où est ce que tu fabriques tes produits ?
Au Pérou parce que la matière qui m'intéresse est là bas. Ils ont un très beau savoir faire artisanal, comme les torsades qui sont entièrement faites à la main. Les jacquards sont faits en France. Je fais très attention à la qualité. Si tu prends mes jacquards par exemple, ils sont complètement réversibles, tu n'as pas une couture de visible.
Tu organises aussi un événement spécial cette semaine...
A la Galerie Ofr les 7 et 8 janvier de 10 heures à 20 heures. J'y présente la collection directement au public. On peut essayer les modèles mais surtout je veux vraiment faire découvrir les laines, la qualité des matières... Et avec une opération exceptionnelle de lancement, on peut précommander les modèles Automne Hiver 2011 à -50% par rapport au prix public. Pour l'invitation, il suffit de s'inscrire sur la page Facebook de Monsieur Lacenaire. La livraison se fait en même temps que les boutiques, soit en juillet 2011.
Merci Garance !!!
Monsieur Lacenaire
Plus d'infos: www.monsieurlacenaire.com
Présentation de collection à la Galerie Ofr
7 et 8 janvier 2011 de 10h à 20h
20 rue Dupetit-Thouars, Paris 3e