Magazine Cuisine

Bûche Nougat Framboise

Par Cuisineetcaro

buche_nougat_framboise

Préparation - 40mn
Cuisson - 12mn à 180°C
Repos - 10h

Pour le bavarois framboise :
12cl de jus de framboises
50g de sucre
2 feuilles de gélatine
12cl de crème liquide entière

Pour la dacquoise pistaches-amandes :
30g de farine
85g de poudre d'amande
90g de sucre glace
3 blancs d'œufs
50g de sucre en poudre
pistaches et amandes émondées

Pour le bavarois nougat :
125g de crème de nougat
2 feuilles de gélatine
12cl de crème liquide entière

Pour la déco :
10cl de crème liquide entière
1 cuillère à café de crème fraîche épaisse
20g de sucre
pistaches et amandes émondées
80g de chocolat blanc

1. Pour le bavarois framboise : Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Chauffer la moitié du jus de framboise avec le sucre, retirer du feu et incorporer la gélatine (égouttée). Puis ajouter le reste de jus de framboise. Laisser refroidir à température ambiante. Monter la crème liquide en chantilly bien ferme. Y incorporer enfin, délicatement, le jus de framboise et couler délicatement dans le fond d'un moule à bûche. Placer au congélateur pour 3 heures.

2. Pour la dacquoise : Mélanger ensemble la farine, la poudre d'amande et le sucre glace. Verser le sucre en poudre sur les blancs d'œufs puis battre le blancs d'œufs en neige. Y incorporer ensuite délicatement les poudres. Ajouter enfin quelques pistaches et amandes émondées. Étaler sur une feuille de papier cuisson et cuire au four préchauffé à 180°C pendant 12mn. Couper ensuite une bande aux dimensions exactes de la base du moule à bûche.

3. Pour le bavarois nougat : Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Chauffer la crème de nougat, retirer du feu et incorporer la gélatine (égouttée). Laisser refroidir à température ambiante. Monter la crème liquide en chantilly bien ferme. Y incorporer enfin, délicatement, la crème de nougat.

4. Démouler le bavarois framboise. Remplir aux 3/4 le moule à bûche de bavarois nougat, puis placer au centre la mini bûche de bavarois framboise congelée. Placer enfin la dacquoise pour refermer la bûche. Mettre au congélateur 3 heures.

5. 4 heures avant de servir, démouler la bûche sur le plat de service et laisser décongeler au réfrigérateur. Monter la crème liquide avec la crème épaisse et le sucre en chantilly, puis en décorer la bûche à la poche à douille. Parsemer de pistaches et amandes émondées. Fondre le chocolat sur des feuilles rhodoïds, laisser figer, découper et placer aux extrémités de la bûche.

6.  Cette recette peut aussi être présentées en dômes individuels... pour le nouvel an ! Meilleurs vœux à vous tous !

dome_nougat_framboise_coupe
               
dome_nougat_framboise
            


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cuisineetcaro 5648 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines