Jusqu'à cette fin d'année 2010, comme le montre le graphique des bougies mensuelles, nous ne sommes pas parvenus à nous hisser au dessus de la redoutable résistance formée par l'effondrement des marchés financiers en octobre 2008.
Après le double échec de janvier et d'avril, les bougies qui se forment depuis le mois de juillet montrent qu'une nouvelle tentative est en cours.
Certes, il reste encore un peu de chemin à faire pour rejoindre les 4112 points, mais le canal haussier dans lequel évolue le CAC depuis 2009 devrait nous y aider.
Et c'est le franchissement ou bien un nouvel échec sur ces 4112 points qui nous guideront sur les perspectives de 2011.
Le graphique des bougie annuelles que j'avais fait apparaître lors du bilan 2009 montrait combien, après l'effondrement de 2008, la réaction sur le support des 2465 points était importante.Se posait la question de sa force et de sa durée.
(http://les-pepites-de-jm.blogspot.com/2010_01_02_archive.html)Force et de constater que la bougie noire apparue en 2010, en forme de marteau, marque plutôt une pause qu'une menace étant donnée sa position par rapport à la bougie blanche qui le précède.Nous avons bien entendu le droit de nous octroyer une pause, mais à condition que la marche vers le sommet de ce marteau puis vers l'axe médian du grand marubozu noir de 2008 reprenne, c'est à dire vers les 4415 points.Un échec, concernant ces cibles donnerait une force supplémentaire au triangle descendant construit à partir des sommets de 2000 et 2007 et pour les toutes prochaines années un réel potentiel de rechute vers les 2400 points.
Si l'on se tourne maintenant vers le graphique des bougies trimestrielles, celui-ci met bien entendu en évidence la résistance des 4088 points mais montre également que les 2 dernières bougies sont les 2 premières bougies d'une structure en avancées bloquée.
Alors, est-ce une structure en construction qui pourrait trouver sa forme définitive à l'approche de l'importante résistance des 4088 points et être responsable d'une rechute à venir, ou bien est-ce simplement la résultante d'une nouvelle hésitation à l'approche de la résistance, avant le franchissement définitif?
Nous serons fixés pour le 1er semestre 2011.
En conclusion, la zone des 4088 points à 4112 points représente l'enjeu et l'obstacle décisif à franchir pour le CAC au cours des prochains mois.
La forme des bougies prises sur l'unité de temps mensuelle plaide pour le franchissement de cette zone.
Rejoindre ensuite les 4400 points constituera la prochaine étape.
Vaincre cette résistance restera primordiale pour éviter toute rechute et permettre au CAC de se diriger vers les 5200 points qu'il pourrait alors atteindre en 2012.