Le Wall Street Journal dévoilait en ce début de semaine que Delta Air Lines aurait l'intention de se rapprocher soit de Northwest Airlines, son partenaire actuel dans l'alliance Skyteam, ou d'United Airlines, numéro 2 mondial et membre de Star Alliance. Cette opération risque de compliquer la stratégie de la compagnie franco-néerlandaise.Ce projet est en effet un véritable quitte ou double pour la compagnie européenne. Air France - KLM souhaiterait davantage voir une fusion entre Delta et Northwest.Yan Derocles, analyste chez Oddo, souligne qu' "Air France coopérait avec Delta tandis que KLM coopérait avec Northwest sans qu'aucun transfert de données ne soit possible entre Air France et Northwest". Par conséquent, une fusion permettrait aux 4 compagnies de collaborer sans demander le feu vert des autorités américaines de la concurrence.
En revanche, les dirigeants d'Air France - KLM verraient d'un bien mauvais oeil la fusion entre Delta et d'United Airlines. Cette opération donnerait naissance au plus grand ensemble mondial. Ce géant aérien transporterait alors 200 millions de passagers par an, soit deux fois plus qu'Air France - KLM. Si ce deuxième scénario se produit, le nouveau groupe irait vraisemblablement dans Star Alliance, où l'on retrouve Lufthansa, le concurrent allemand d'Air France. Affaire à suivre car si Delta quitte Sky Team, les informations échangées avec Air France depuis plusieurs années se retrouveraient sans aucun doute chez les concurrents
Voir
La Tribune du 10/01/2008
Le Figaro du 17/01/2008