Mobiles, médias sociaux, outils : Voici mes 10 billets préférés – et qui ont souvent totalisé le plus grand nombre de visites sur un à un cette année. 5 minutes de lecture pour résumer un an de veille c’est peu je sais, mais c’est déjà amplement suffisant pour éviter d’être surpris par un client qui vous proposerait un doodle ou vous demanderait abruptement :
Mais à quoi peut donc bien me servir un réseau social ?
Ce billet est aussi l’occasion pour moi de vous présenter mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année pour nous qui avons la chance de construire par notre métier les outils dont nous rêvons tous pour nos loisirs…
Je vous souhaite donc une année 2011 pleine de collaborations et d’apports mutuels, dont la mise en pratique commence dès maintenant : Et vous, quels outils avez-vous découvert sur vos périgrinations virtuelles en 2010 ?
100 outils pour tout faire sur twitter
Partager vos rêves ou vos sentiments, organiser un événement, arrêter de fumer – avec Qwitter – ou tenir votre journal alimentaire…
Twitter est un pur effet de mode pour certains, un outil incontournable pour les autres.
Quoique vous en pensiez, voici une liste à tout faire pour cette nouvelle génération d’outils de partage qui ont quelquefois tendance à « vampiriser » les applications iphone.
Pour soigner votre popularité, suivre l’actualité, construire votre réseau ou simplifier votre quotidien, une seul appli : twitter !
Mesurez votre popularité : 20 outils simples et gratuits
Au-delà des aspects purement égocentriques, la popularité de votre site est un élément-clé de votre stratégie marketing. Tracer les liens entrants, comparer vos performances avec celles de vos concurrents, connaître votre page rank : Ces outils vous offrent un diagnostic instantané et fiable sur votre site.
Même si vous êtes un fervent adepte des outils Google – Pagerank, Webmasters Tool et Google Analytics, me too -, il peut être intéressant de diversifier ses sources, personne n’est infaillible !
Même si vous n’êtes pas curieux de nature, cet exercice vous donnera certainement quelques idées pour refondre une rubrique, réviser votre design ou votre ergonomie.
Story-boarding : 8 outils pour vos prototypes
Le maquettage d’un site est une étape incontournable de l’approche de conception. Elle permet de visualiser dans des conditions les plus proches de la réalité les pages-clés de votre futur site.
Effets de scrolling, placement des boutons d’actions, enchaînements des pages, aspects fonctionnels, rien ne vous échappera. Leurs bienfaits sont multiples et ils ont une capacité immersive évidente en phase de conception.
Il en existe de nombreux aujourd’hui. Ne dites plus que vous n’en savez rien, ce billet vous en dresse une première liste, histoire de vous prendre pour un maître ergonome
75 outils (gratuits) pour les geeks
Voici 75 outils pour faire le tour de la boîte à outil d’un webmaster, des plus techniques (validation de codes XHTML) aux essentiels = savoir – avant votre patron – si votre site est désactivé.
Vous y noterez la place prépondérante prise par les javascripts, ces petits bouts de code qui se sont imposés dans les technologies 2.0.
Ce billet s’adresse donc plutôt à un public d’experts, à l’exception de la partie sur les images, car nous sommes tous un peu des artistes, no ?
Stratégie 2.0 : Les points à aborder dans votre cahier des charges
Vous cherchez un prestataire pour votre campagne sociale ? Voici un outil qui peut vous éviter quelques déconvenues : un cahier des charges-type.
Ce document a été conçu par le Social Media Group, qui nous le cède gracieusement. Vous voici donc face à un guide qui ne supporte par les interprétations : Votre seul travail consistera donc à le renseigner pour votre partie aussi clairement que possible.
Il s’applique à tout type de porteur de projet : BtoC, BtoB, organisation caritative ou gouvernementale.
Il me reste à vous souhaiter bon courage pour dépouiller les réponses !
Etude : Les nouveaux enjeux des CMS pour la décennie à venir
Oui, je sais, le titre est un peu pompeux mais l’étude « State of the ECM Industry 2010 » de l’Institut AIIM approche les CMS du point de vue des utilisateurs (751 répondants très précisément, parmi la communauté d’AIIM), plutôt positif donc.
Son objet est de mesurer les demandes des entreprises et de dresser un panorama de l’avenir des CMS dans l’entreprise, ie les fonctions qu’ils assumeront demain … si la « gouvernance » de l’information saute le pas.
Où vous apprendrez notamment que :
- Seules 6% des entreprises ont opté pour des CMS Open source (9% à horizon 2 ans)
- la recherche de la performance et l’amélioration du business sont des arguments 2 fois plus cités que la conformité aux systèmes actuels
- 4 personnes sur 10 doutent de la précision, de l’accessibilité et de la valeur de l’information dans leur organisation
- Le nombre d’utilisateurs de logiciels en SaaS (Software as a Service) pour le management de leurs documents va doubler dans les 18 prochains mois (de 6% à 12%)
- Concernant les médias sociaux et l’entreprise 2.0, 29% de répondants considèrent l’utilisation de ces outils comme “impérative” ou “significative”
L’étude étant en téléchargement après inscription sur le site, je ne vous en livre que quelques résultats.
Les couleurs les plus puissantes sur le web
Ne vous êtes-vous jamais posé la question de la couleur dominante pour une marque ou un produit ?
Il existe en effet des tendances, voire des significations derrière chaque couleur et les arbitrages sont quelquefois difficiles à mener lorsque l’on manque d’arguments.
Voici une source d’inspiration que vous pourrez avancer si jamais la question de la « popularité » des couleurs sur le web vous est posée.
Le site Colour Lovers a analysé les 100 marques les plus puissantes sur le web confirme une tendance qu’ils avaient noté lors de leur première analyse sur twitter : le bleu est bien la couleur la plus représentée sur le web !
Médias sociaux : 10 outils gratuits pour le dire en image
Parmi les qualités d’un chef de projet, la capacité d’expliquer et de convaincre est sans doute l’une des plus exigeantes, car nous sommes dépositaires du savoir d’un projet, réalisé par des profils tous plus différents les uns des autres, et dont nous devons valoriser les efforts pour éviter la surchauffe.
Bien souvent, nous ne savons comment nous y prendre pour rendre les actions de chacun plus intelligibles. Voici donc une collection d’outils qui vous seront utiles pour donner à voir.
Voici donc 10 outils libres de visualisation des données, sous plusieurs formes. Faites votre marché, pourvu que vos interlocuteurs vous comprennent…
10 comportements d’internautes imprévisibles – mais bien réels !
L’un des principes fondamentaux de l’ergonomie est la prise en compte des habitudes des internautes.
Or, si nous suivons tous majoritairement les mêmes schémas, nous évoluons cependant en fonction de notre environnement.
Vous ne serez donc pas surpris d’apprendre que l’internaute ne se comporte plus en 2010 comme en 1996…
Voici un résumé de 10 comportements que vous ne pourrez plus ignorer dans les années à venir, sous peine de voir vos interfaces perdre en efficacité.
100 outils en ligne pour stimuler votre créativité
Et pour finir, un article qui remonte à un peu plus d’un an, mais qui détient la palme des pages les plus consultées (plus de 2.000). Qui a dit qu’Internet n’était pas un média créatif ?
Selon de nombreux experts, la créativité n’est pas nécessairement innée, mais plutôt une qualité que vous pouvez développer et entretenir.
Si vous cherchez des moyens pour nourrir votre créativité, jetez un œil à ces outils en ligne qui vous aideront à organiser, planifier et lancer des idées, et seront de sources d’inspiration grâce à l’écriture, les photos ou des outils qui vous aident à développer votre esprit créatif. Nul doute que vous trouverez de nombreuses sources d’inspiration dans cette liste.
Allez, c’est la trève des confiseurs, rechargez vos batteries pour 2011, nous ne sommes pas au bout de nos efforts !
NB : Si vous êtes en panne d’inspiration, voici une bonne ressource pour vous sortir d’affaire !