"Le 19 janvier aura lieu, dans plusieurs pays européens une journée de mobilisation et de protestation contre l’enfermement des étrangers, conséquence inhumaine des politiques migratoires menées dans la totalité des pays de l’Union.
Prétendre que l’Europe est un îlot de richesses menacé par un océan de pauvreté est une illusion dangereuse agitée à des fins politiciennes.La transformation de l’Europe en une forteresse assiégée ne résoudra en rien la question de la différence des niveaux de vie entre pays riches et pays pauvres. C’est pourtant par là qu’il faut prendre le problème et non pas, comme le font les gouvernements européens, en érigeant un arsenal extraordinaire contre l’immigration dont les prisons pour étrangers sont le symbole.
Le 19 janvier auront lieu dans plusieurs pays de l’Union européenne des manifestations de protestation contre l’emprisonnement dont sont victimes les sans papiers dans tous les pays européens. Les modalités d’incarcération sont différentes, la durée variable, jusqu’à atteindre une perpétuité théorique dans certains pays. Les modalités d’incarcération et les conditions de détention sont très variables ; la durée également qu’une nouvelle directive européenne prétend « limiter » à 18 mois en assortissanttoute expulsion d’une interdiction du territoire européen de 5 ans. 18 mois de prison, 5 ans de bannissement, ce sont des peines énormes auxquelles, par exemple, aucun élu ou aucun homme d’affaire, aussi corrompu soit-il, n’a jamais été soumis.
Pourtant, au-delà de ces différences réelles entre les pays, la question de fond est dans le principe même de l’enfermement de femmes, d’hommes et d’enfants qui n’ont commis aucun crime, au prétexte qu’ils ne sont pas nés au bon endroit et qu’ils n’ont pas les bons papiers pour y vivre.
Le privilège de la naissance est officiellement aboli. Que la vie entière d’un individu dépende de sa naissance, noble ou roturier, semble inacceptable depuis la révolution française. Que le privilège de vivre dans un pays riche soit réservé à ceux qui y sont nés ou dont les parents ont les bons papiers semblera un jour tout aussi absurde que les privilèges de la noblesse de l’ancien régime.
Le 19 janvier, dans le maximum de pays européens, des citoyens européens, des habitants de l’Europe, se dresseront pour dire qu’ils ne veulent pas d’une Europe frileuse, xénophobe, arc-boutée sur ses privilèges et dont le symbole serait les prisons pour étrangers de plus en plus nombreuses, voire ces camps pour migrants, véritables zones de non droit que les gouvernements rêvent « d’externaliser » aux frontières de l’Europe.
Le RESF appelle toutes celles et
tous ceux qui veulent une Europe ouverte et que l’emprisonnement des
étrangers révolte à s’associer aux manifestations qui seront proposées
par les collectifs de soutien aux sans papiers et de sans papiers qui
se réuniront mardi 8 janvier."
Le texte n'est pas de moi... mais en tout cas, si vous voulez agir, allez-voir ici pour trouver, département par département, les actions menées...