Ras-le-bol des soirées entre copains où l'on rencontre toujours les mêmes têtes ? Allergique aux clubs de vacances "usine-à-drague" ? Alors les blind dates sont faits pour vous. Vous avez 7 minutes pour vous présenter sous votre meilleur jour… et rencontrer l'âme soeur !
"Aux States, t'as des dates, mais tu niques pas !" explique Gilbert Melki, alias Patrick, dans le deuxième épisode de La vérité si je mens. Mais qu'est-ce que les "dates" ? Rien d'autre que des soirées imaginées par un rabbin de Los Angeles pour favoriser les rencontres entre jeunes juifs. La recette fonctionne et… s'exporte à toutes les communautés.
7 minutes pour convaincre
Né au pays des fast-foods, les blind dates débarquent aujourd'hui en France. Lancées au printemps, ces soirées organisées par des agences d'événementiel relationnel, veulent mettre en relation des célibataires. "La demande est très forte. Toutes nos soirées du mois de juin sont complètes" assure Sophie Chédru de 7 minutes. Basé sur le principe du marketing viral, le bouche à oreille semble très bien fonctionner. "Nous avons commencé par envoyer un message électronique à une liste de personnes qui, séduites par l'idée, l'ont ré-envoyé à leurs amis".
Les chaises musicales de l'Amour
Le principe est simple : vous avez 7 minutes (plus généreuse, Turbo-dating vous en accorde 10) pour convaincre la personne qui est en face de vous. "Ça peut paraître court, mais quand vous n'avez rien à vous dire, c'est bien suffisant !" affirme Déborah de Select and Perfect. Au gong, vous changez de table et de partenaire. Une sorte de jeu de chaises musicales amoureux, sauf que là vous ne saurez que le lendemain si vous êtes éliminés. A la fin de la soirée, chaque participant inscrit le numéro de la personne qu'il ou elle souhaiterait revoir. L'agence se charge de vous envoyer par courrier électronique les coordonnées de l'heureux élu, si celui-ci vous a trouvé à son goût. L'agence Turbo-dating prévoit même cet été de mettre en ligne un chat pour les postulants, comme entrée en matière aux rencontres proprement dites.
Des jeunes et des moins jeunes
Le public de ces soirées n'est pas constitué d'introvertis et de timides en tout genre, mais de jeunes trentenaires venus seuls ou entre copains, et de moins jeunes. Les femmes approchant la quarantaine seraient les plus rapides à s'inscrire. Au-delà il est difficile de dresser un portrait-robot, les agences ne pratiquant aucune pré-sélection parmi les personnes intéressées. On peut donc théoriquement rencontrer des individus de tous milieux.
Une agence matrimoniale pour jeunes ?
Finalement ne serait-ce pas des agences matrimoniales nouvelle version ? "En tout cas ça me semble être moins cruel. Imaginez la déception des hommes et des femmes qui ont dîné au restaurant, et attendent les jours suivant un coup de fil qui ne viendra pas" estime Robert Neuburger, auteur des "Nouveaux couples". Pour ce psychologue, si cette démarche connaît un engouement, c'est que les occasions de rencontres se font rares. Cela expliquerait que de nombreux couples se forment au sein même des entreprises, faute de lieu de mise en commun sociale. "A notre époque de misère relationnelle, si jamais les gens arrivaient à se parler vraiment ne serait-ce que 7 minutes, je vous assure que la face du monde en serait changée".
Entre le speed dating ou l'attente éternelle du Prince charmant, à vous de choisir !