2000-2010, la décennie de l'etourisme? [1]

Publié le 03 janvier 2011 par Jlboulin @etourismeinfo

par Jean-Luc Boulin

Bonne année à toutes nos lectrices et tous nos lecteurs!
Comme nous attaquons une nouvelle décennie, il nous a paru intéressant de regarder dans le rétroviseur, afin de voir ce qui avait changé dans notre métier, et dans l’etourisme, depuis 10 ans.
Pour avoir une vision assez exhaustive des grand apports de l’etourisme, je vous conseille de lire cette excellente synthèse du réseau de veille en tourisme.

Je me suis contenté pour ma part de sonder mes camarades de la rédaction entre deux toasts a foie gras, et j’ai compilé le quinté des grands changements de la décennie! Voici donc les impressions de la rédaction d’etourisme.info.

Internet, number one
Ce qui arrive en numéro 1 dans les réflexions est comme dit Paul la prise de pouvoir du média Internet sur tous les autres dans le tourisme (et de très loin). Il est vrai que depuis l’apparition du e-ticket (en 2001, nous dit Pierre), le développement a été fulgurant. Le phénomène directement lié à la présence d’Internet dans le tourisme, c’est, nous dit Mathieu, l‘évolution sans précédent des métiers et l’adaptation nécessaire des structures : webmaster, animateur numériques de territoires, community managers, curators (celui-ci, il est nouveau, on le présentera dans la semaine…).

Mobilité, number two
Deuxième grand bouleversement de la décennie : la mobilité, avec les smartphones qui sont en train de révolutionner la consommation touristique (géolocalisation couplée à Internet), pour Paul. Une mobilité exprimée par Sébastien en ces termes que d’aucuns trouveront restrictifs : “l’iPhone et par là, j’englobe l’internet mobile avec géolocalisation du mobinaute”. Car faut pas oublier le GPS, rappelle Pierre : “ça a été Clinton et Gore en 2001 qui en ont ouvert les usages civils !”

Web 2.0, number three
En numéro trois, et cela ne surprendra personne, il s’agit de la prise de pouvoir du consommateur dans les réseaux sociaux : “Réseaux sociaux, 2.0, Facebook, Twitter, avis consommateurs, etc… Je mettrai tout dans le même panier c’est simplement l’affirmation du consommateur acteur et producteur de contenus, non plus seulement spectateur”, nous dit Mathieu.

Maps, number four
En numéro quatre, tout le monde s’accorde à dire l’importance prise par la cartographie (même si ce n’est pas vieux : Google Maps est arrivé en France en 2006, même qu’on se demandait si ça allait rester gratuit longtemps…) : en particulier Google Earth, puis Maps, Street, … et l’ensemble des couches/infos qu’on y ajoute, précise Ludovic.

Vente en ligne, number five
En numéro cinq, on parle commercialisation, avec pour Mathieu “l’hégémonie indiscutable des pures players (Voyages SNCF, Lastminute, Booking, etc.)”. On y rajoutera, en écho, la bataille perdue de la commercialisation en ligne pour les institutionnels, qui font du ré-équilibrage territorial, ou de la mise en production, mais qui ne seront pas les numéros un de la vente d’hébergements online. RIP Resinfrance…

Parmi les autres bouleversements ressentis par les rédacteurs d’etourisme.info, il y a l‘évolution incroyable de la technologie :

  • plus besoin de technique pour publier, participer : évolution cms, plate-forme de blogs, réseaux sociaux, mash-up de services, fonction d’embarquement, même si dans le même temps arrivent ajax, html5, …
  • matériel de plus en plus performant et ergonomique, le tactile aujourd’hui
  • adsl, réseau 3G, wifi
    Un avis aussi de Ludovic sur la prise de pouvoir par quelques acteurs majeurs : “Google avant tout, sur les services, les usages, Apple sur le matos, Facebook sur les réseaux sociaux, Microsoft sur le plantage ?” (c’est pas gentil, ça…)

Et puis, une impression qui ne va pas vous rassurer : les internautes sont toujours en avance d’un temps : la demande précède toujours l’offre, on est toujours en train de courir. Et ça va continuer.

Et enfin Stéphanie ou Sébastien ont noté comme changement majeur dans l’etourisme la naissance du blog etourisme.info, voici bientôt cinq ans!
C’est vrai qu’on en est fier, et également des 164 000 visites de l’année 2010 (en hausse de 38% par rapport à 2009) pour plus de 85 000 visiteurs uniques, qui sont de plus en plus fidèles.

Continuez comme ça, et on écrira de plus en plus de choses intéressantes!!!