À une autre époque, lorsqu’on désigne un tableau de l’art pompier, le mot « pompier » fait référence avant tout à l’art académique du 19e siècle, avec dérision et moquerie, qui fait allusion aux casques brillants de certains personnages des grandes compositions de l’époque. Tenez, pensez à ce tableau Girodet, le Combat, en est un exemple. Ça ne vous fait pas penser aux casques des sapeurs-pompiers de la vieille époque? Par le terme « peinture pompier », on évoque donc l’aspect pompeux d’un tableau.
Hier, nous avons dit que tout est dans la substance. En fait, l’art est à l’image de notre humanité qui dérive, mais toujours dans sa continuité. À notre avis, cet art pompier n’est pas éteint dans la première moitié du 20e avec le boum de l’art moderne, européen ou américain. Il trouve son héritier dans cette peinture d’illustration pour adultes, l’art de la Pin-up. L’un des artistes américains par excellence de l’art Pin-up est sans doute Gil Elvgren.
Voici, la femme pompière de Gil Elvgren, ou la danse du poteau de la pompière pour terminer le billet de ce soir avec une touche de légèreté. Pour les puristes, le titre de l’oeuvre de Elvgren est Fire Belle (Always Ready), 1956.