Scorsese et les Rolling Stones ouvriront la Berlinale 2008
Le 58ème Festival international du film de Berlin (Berlinale) s'apprête à créer l'événement avec une ouverture inédite. Pour la première fois, Dieter Kosslick, son directeur, a choisi de mettre en avant un documentaire, "Shine a Light", un film de Martin Scorsese consacré aux Rolling Stones. Il sera présenté le 7 février en première mondiale au Palais de la Berlinale. Mais ce n'est pas tout : M. Kosslick a réussi le tour de force de faire venir pour l'occasion le groupe de Mick Jagger et le réalisateur du film.
Le 58ème Festival du film de Berlin se tiendra du 7 au 17 février 2008. Il attend cette année environ 400 films, dont 26 engagés dans la compétition officielle pour l'Ours d'Or et l'Ours d'argent. Parmi les vedettes attendues, la chanteuse Madonna viendra présenter le premier film qu'elle a réalisé, "Filth and Wisdom".
"Shine a Light" sera, lui, présenté hors compétition. Martin Scorsese a filmé les rockers britanniques lors de deux concerts, dont l'un au Beacon Theatre de New York avec Jack White des White Stripes, Christina Aguilera et Buddy Guy. Au total, plus de 150.000 mètres de pellicule ! Scorsese en a extrait la "substantifique moelle" et il l'a montée avec différentes prises de vues, des interviews réalisées en coulisses et des images d'archives peu connues. "Scorsese a fixé sur grand écran la pure essence d'un groupe culte : 'Let's rock !'", s'est félicité M. Kosslick.
AL