Habituellement je n'aime pas les films de Mike Leigh , je trouve les personnages assez caricaturaux. Je pensais que celui-ci , encensé par la critique échapperait à ce travers . selon moi , non. Le couple Tom et Gerri (et ,oui ...) est vraiment trop bien , le couple parfait, elle , psychologue (comme dans le film "la bella gente") lui , ingénieur-géologue ; en plus , bien sûr, il baigne dans une aisance matérielle et cultive un jardin Le film va montrer une année de la vie du couple avec , à chaque saison un personnage qui risque de déstabiliser ce roc bien solide. ...Mais avant cela, en préambule aux saisons et en contraste total avec la suite , le film montre , dans un cabinet médical, une femme en plein désarroi , elle répond au médecin par monosyllabes , et ne veut pas dévoiler la douleur de sa vie. Le médecin lui conseille de voir une psychologue , et celle-ci est la fameuse Gerri . On ne reverra plus la pauvre femme dans le film , elle n'était qu'un prétexte pour situer Gerri .
Mary est collègue de Gerri , elle n'a pas de chance avec les hommes , elle est très agitée , rate tout et s'invite souvent chez Tom et Gerri qui la supportent , leur sérénité devant leur faire du bien.
Ken, ami célibataire de Tom, est invité pour quelques jours. Il noie son chagrin d'être seul en mangeant et buvant beaucoup. Il est pitoyable et essaie de s'intéresser à Mary qui le repousse .
Katie est la petite amie du fils Joe du couple. Elle est ergothérapeute et travaille avec des femmes âgées. La rencontre avec Mary -qui est là-est assez froide et Mary va cesser de voir le couple ami pour un certain temps .
Ronnie , le frère de Tom vient de perdre sa femme. Après l'enterrement Tom et Gerri l'emmènent chez eux pour lui faire du bien. C'est l'épisode le plus dramatique où quelque chose se fêle.... Pendant que le couple est au jardin ,Ronnie , seul à la maison , reçoit bien malgré lui la visite de Mary. Elle s'incruste alors que Tom et Gerri vont recevoir leut fils avec Katie. Mary se rend enfin compte que ses amis ont une famille et qu'elle est une intruse .Son visage , à la fin, est tragique.
Film qui peut réjouir et satisfaire les couples parfaits et peut-être laisser amers les autres ... tant pis pour eux...ils auraient pu s'épargner le prix du billet de cinéma et continuer leur vie cahin -caha ,Tom et Gerry ne leur aurait rien apporter , mais qui sait ?