Quand la complicité médico-pharmaceutique dévoie le savoir médical

Publié le 02 janvier 2011 par Suzanneb

Rester en vie ! 

En santé comme en d'autres domaines:
Nos représentants élus DEVRAIENT NOUS PROTÉGER contre l'appétit des industriels... mais ils préfèrent se remplir les poches !

jan

2

2011

Par suzanne

À lire absolument l’article complet sur le blogue des CentPapiers – par Pierre Biron, médecin, ancien professeur et chercheur en pharmacologie à l’Université de Montréal.

Que l’on soit politicien en campagne électorale, décideur en politique pharmaceutique, gestionnaire d’une agence du médicament, responsable d’une institution médicale ou universitaire, responsable de formation ou soi-même prescripteur, accepter l’argent des grosses pharmas c’est courir le risque de devenir pharmas-co-dépendant. C’est courir le risque que ce qui commence par une simple collaboration devienne une complicité avec l’agenda d’une industrie en panne d’innovation tangible et qui, depuis trois décades, se rabat sur un marketing agressif basé sur la sur-médicalisation et la sur-médicamentation en passant par la manipulation du savoir médical, afin de réaliser des marges de profits qui font pâlir d’envie les plus grands secteurs économiques de la planète.

Quand la complicité médico-pharmaceutique dévoie[1] le savoir médical - CentPapiers - 23 déc 2010

Et comme le disait si bien le Dr. Marc Zaffran (alias Martin Winckler)

Faire croire à des gens en bonne santé qu’ils doivent se soigner à vie est, pour les fabricants, une véritable rente viagère. Et pour faire croire une pareille absurdité, ils nous laissent entendre que “si nous ne nous soignons pas par anticipation”, nous mourrons de cancer, nous serons diminués par des maladies cardiovasculaires, nous perdrons la tête en raison d’une dégénérescence neurologique… Le principal argument de vente des marchands de la santé, c’est la peur.
Six milliards de malades imaginaires… Postface de Martin Winckler au livre «Les inventeurs de maladies», de Jorg Blech, éditions Actes Sud, mai 2005.

Partager sur Facebook

Références pour ce billet

  1. Quand la complicité médico-pharmaceutique dévoie le savoir médical - CentPapiers - 23 déc 2010
    http://www.centpapiers.com/quand-la-complicite-medico-pharmaceutique-devoie1-le-savoir-medical/53485
  2. Blogue du Dr. Marc Zaffran
    http://blogue.passeportsante.net/martinwinckler/
  3. Six milliards de malades imaginaires... Postface de Martin Winckler au livre «Les inventeurs de maladies», de Jorg Blech, éditions Actes Sud, mai 2005.
    http://martinwinckler.com/article.php3?id_article=577