Marilyn Monroe toujours au TOP!

Par Michcine

D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours été captivée par Marilyn Monroe. Au point de possèder tous les ouvrages (bouquins, et cela s'arrêt là) consacrés au Mythe, dont "Fragments" le dernier en date, recueil de notes, reflexions et poèmes...qui démontre que Marilyn était loin  d'être le blondasse sans cervelle, étiquette collée un peu trop facilement. Dès 1959, je découvrais une blonde platine différente des autres...et j'ai de suite adhéré au personnage.  Non pas pour ses talents d'actrice, car comment savoir à 12 ans que quelqu'un est talentueux, mais pour son charisme. Je portais encore des "culottes courtes"...ou plutôt des jupes plissées et un col blanc sur mon tablier noir, et j'entrais à peine dans l'adolescence, mais j'étais assez "grande" quand même pour l'aimer comme on pouvait aimer une vedette à l'époque. Aduler sied mieux, parce qu' en ces temps là, les "people" n'existaient pas encore. Seules existaient les stars, les vraies qui brillaient de mille-feux lors des Tapis-Rouges devant le Chinese Grauman's Theater de Los Angeles, à deux pas de la celèbre Walk of Fame... Des stars qui apportaient le rêve, à une époque où la télévision et les magasines people ne faisaient pas encore partie du quotidien des ménages Us et des ados en mal de mimétisme...  Même si à cette époque, les studios  faisaient signer des contrats de 7 ans aux apprenties vedettes afin de les transfomer et pour qu'elles   correspondent au canons du 7ème art des années 50 et 60, on ne devenait pas "star" en quelques apparitions dans des quotidiennes télé, comme aujourd'hui! Nombreuses furent les starlettes, et certaines très jolies, qui ne sortirent jamais de l'ombre, même en suivant des cours de maintien, de diction etc...Sauf une, Marilyn, l'unique, la STAR, n'en déplaise à Jolie, Bullock, Streep, Close, Pitt, Clooney, Deneuve, Adjani. De grands noms certes, que les fans retiendront longtemps sans doute, mais....qu'en sera-t'il dans cinquante ans...?

Même Elvis et James Dean,  longtemps l'objet de culte ont cèdé du terrain, c'est M.M. qui près d'un siècle après son décès, trône encore et toujours dans les vitrines des boutiques de décorations. On retrouve M.M.  sur des Mugs, des cadres, des paravants, des coussins, sièges, et même lunettes de toilettes (eh oui) mais encore, sur les murs des plus grands édifices New Yorkais, dans le mètro, dans les ciné-clubs, sur les chaînes culturelles européennes.

A tel point que, depuis des décennies, des écrivains en mal de scoops  livrent encore et toujours, plein de nouvelles révélations (?) et secrets (?) sur cette immense Icône qui fut photographiée de centaines de milliers de fois.  De nombreux ouvrages, véritables pavés aux relents de scandales sont régulièrement jetés en pâtures aux "voyeurs" et les "fictions" voyent le jour de manière récurentes...En 2011, Marilyn fera d'ailleurs l'objet de deux longs-mètrage, l'un "My Week With Marilyn" qui relate une semaine de tournage du film  "Le prince et la Danseuse" avec Michelle Williams (**) et l'autre avec Noami Watts  dont le tournage débutera dans quelques semaines. voir précédemment sur :

 archive : http://mich-silence-on-tourne.skynetblogs.be/tag/my+week+...

Mais il n'y a pas que le cinéma qui "inonde" de ses fausses marilyn le paysage du Paf, De nombreuses chanteuses se réclament de la star. l Christina Aguilera et Gwen Stefani, sans oublier les nombreuses Playmates dont la plus célèbre Anne Nicole Smith,  qui n'ont pas hésité s'inspirer des tenues et coiffures de M.M. Même la mode s'y mets  avec Gerard Darel qui propose le fameux pull torsadé avec lequel Marilyn apparaît dans "Le Milliardaire"  Voilà Lindsay Lohan et scarlett Johansson "rhabillées " pour l'hiver

J'aimerai terminer cet hommage en vous disant sans fausse prétention que je possède un dessins représentant la Diva, et que  depuis des années et des années, cette esquisse fait l'objet de sollicitations en tous genres, auxquelles je n'ai jamais donné suite favorable!!!! Il s'agit  d'un tableau en noir et blanc de 1m20 sur 80 cm, qui à première vue ne recèle rien de particulier sauf, qu'il représente M.M à sa meilleure époque. Pourtant, en y regardant de plus près, on découvre que ce dessin été réalisé à la craie sur un simple papier Kraft, comme celui qu'utilisent les grandes industries pour emballer des documents cartonnés. Un peu comme les dessinateurs de rues, l'auteur de ce dessin réussit à donner un immense relief à son oeuvre...malgré un "petit défaut" au niveau de la bouche. Mais il avait 15 ans quand j'en ai fait l'acquisition. Ce dessin représente le travail de fin d'année d'un étudiant de l'Acadmie de Dessin de Bruxelles, lequel dessin lui avait permis de décrocher une un superbe diplôme avec mention  "Très grande distinction" devant le jury final. J'ai du batailler ferme pendant plusieurs mois pour pouvoir en disposer...Ouf! Ce "tableau est ce à quoi je tiens le plus , et il n'est pas stupide de penser qu'un jour sans doute, j'en ferai don à la Marilyn Foundation, lorsqu'à mon tour, je quitterai ce monde...n'en déplaise à certains qui le convoitent avec assuidité, puisqu'exemplaire unique que j'avais payé la somme conséquente de  200 euros en 1984. Entretemps, j'apprends qu'un des plus grands diamantaire vient de faire de Marilyn l'icöne de sa nouvelle campagne publicitaire pour les diamants vendus dans ses nombreuses bijouteries. Si d'aucun se demandent le pourquoi, alors que la plupart du temps, Marilyn en dehors des trucs officiels, ne portait pas souvent de bijoux, je suppôse que Amsterdam a voulu mettre "Diamonds Are Girls Best Friends" en évidence. Et c'était une évidence non!!!!