MEMOIRE PYRENEENNE – Peintures de Vanessa Laborde
Qui sommes-nous ?
« Je suis comme je suis »
« C’est parce que je suis moi, singulièrement moi, que je peux révéler mon être au monde de manière universelle ».
Deux mots de Jacques Prévert, et Hannah Arendt qui résonnent en chacun de nous. Cependant il est une autre question qui nous travaille :
« D’où viens-tu ? ». Je réponds : femme et Pyrénées, parce que je pense à la transmission d’une culture, celle qui m’a constituée et qui se confronte à
Comment, à notre époque, peut-on percevoir un personnage qui serait homme ou femme, ou un peu les deux, soupe au lait, aux valeurs d’égalité, de gentillesse, ayant le sens de l’accueil, aimant le jeu et l’art pour séduire, vivre et transmettre ?
Les réponses sont peut-être dans l’éclat d’une vie, dans l’éducation à la beauté, à la liberté.
A travers cette série de peintures « Mémoire pyrénéenne », je veux transmettre l’imaginaire de ma vision singulière de l’univers du peuple des gentils. Je suis un de ces êtres (on pourrait dire monstre) tout droit sortie de légendes païennes : beauté, violence, mélancolie.
Une imagerie simple aux couleurs chatoyantes, des êtres pleins de contrastes, beaux, gentils, au langage fleuri et violent, soupe au lait.
Tableaux naïfs chargés en symboles : contes et légendes pyrénéennes.
Chacun d’eux est le reflet d’une petite et d’une grande histoire. Elle nous est commune. Je veux la symboliser, la transmettre.