Les épreuves d'Alek

Par Anne Onyme

Priska Poirier
Série Le royaume de Lénacie tome 1
Éditions de Mortagne
300 pages

Résumé:

Marguerite est une adolescente élevée depuis sa naissance dans l’amour que lui prodiguent ses parents adoptifs. Elle mène une vie bien tranquille jusqu’à son quatorzième anniversaire. À partir de ce jour, elle ressent l’appel irrésistible de la mer, au point d’inciter toute sa famille à prendre la direction des côtes américaines. Tout juste arrivée, Marguerite rencontre un homme mystérieux, qui lui apprendra qu’elle est en fait une syrmain, une sirène ayant la capacité de vivre aussi bien sur la terre que dans l’eau. Rien de moins!
La jeune fille ira de surprise en surprise dans sa découverte du royaume de Lénacie, l’univers sous-marin où elle est née. Elle y fera la connaissance de sa mère biologique et de son frère jumeau Hosh, tous deux membres de la famille royale. L’émerveillement de Marguerite cédera cependant vite à la crainte, puisqu’en tant qu’aspirante au trône, elle doit participer aux épreuves instaurées par un de ses ancêtres, le souverain Alek. Mais au fil des siècles, les épreuves ont gagné en cruauté, voire en barbarie.
Marguerite et Hosh réussiront-ils à triompher des autres participants alors que leur vie est parfois menacée par de sinistres créatures ? Et parviendront-ils à contrer les tricheries de leurs cousins malhonnêtes ?

Mon commentaire:

Bienvenue au Royaume de Lénacie! Un monde sous-marin, où vivent les sirènes et les syrmains. À Lénacie, certaines sirènes peuvent parfois donner naissance à un couple de jumeaux constitué d'une sirène et d'un syrmain, ou l'inverse. Un syrmain ne peut vivre sous l'eau à sa naissance et les jumeaux sont alors séparés. Le syrmain est envoyé sur la terre jusqu'à son quatorzième anniversaire, où il peut enfin retourner dans la mer pour apprivoiser le monde marin. C'est le cas de Marguerite, qui doit passer l'été au fond de l'océan. Elle devra aussi participer avec son jumeau aux épreuves d'Alek, destinées à trouver un couple de jumeaux pour éventuellement remplacer le roi et la reine. Les épreuves déterminent la capacité à évoluer dans l'océan, les facultés intellectuelles et la mise en oeuvre d'un projet d'équipe.

Ce roman, premier d'une série, est fort original. Le mythe de la sirène étant assez peu exploité en littérature, l'auteur réussit à créer un monde très inventif avec plusieurs particularités: la langue (le syrius), les régles qui régissent le monde sous-marin, une hiérarchie, des pouvoirs spéciaux, etc.) J'ai particulièrement aimé les descriptions du Royaume de Lénacie, la découverte des différences entre la vie sous-marine et la vie terrestre par les yeux de Marguerite, ainsi que l'idée d'un allié naturel attribué à chaque sirène.

On apprend également beaucoup de choses sur les vêtements, les différences entre les personnages, les repas qui sont servis sous l'eau. Saviez-vous que les sushis avaient été popularisés par les syrmains? Il y a beaucoup de clins d'oeil amusants et forts imaginatifs!

On apprend aussi la façon dont cohabitent les syrmains, les sirènes et les humains, ainsi que les différences entre eux. Le monde de Lénacie est bien intéressant et nous offre une aventure unique sous l'eau. Personnellement, ayant longtemps été fascinée par le monde aquatique, j'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture. Le roman étant principalement destiné aux adolescents, l'histoire avance rapidement, sans temps mort, avec beaucoup d'action et de découvertes. La fin du roman est particulièrement réjouissante et laisse présager une suite tout aussi intéressante!

Ce livre est souvent étudié dans les écoles. Après l'avoir lu, j'en comprends la raison. L'auteur écrit très bien et l'histoire captive assurément. Trois volumes sont parus pour le moment et j'ai déjà le nez dans le deuxième tome! Je suis très enthousiasme et c'est tout à fait le genre de livres que je conseillerais aux jeunes lecteurs (et aux plus vieux aussi!). Le royaume de Lénacie est une petite série vraiment intéressante. On reste dans le fantastique et ça nous change des vampires et autres créatures des ténèbres. Un univers aquatique fait de poissons, de bulles et de sirènes, c'est imaginatif et différent! 

À lire!

En complément:

Le site officiel du Royaume de Lénacie.
Il est toujours en construction, j'espère qu'on aura la chance de le découvrir bientôt!