Alors alors, comment bien commencer l’année? Et bien tout simplement en faisant un petit point sur tout ce qui s’est passé durant cette longue année chez nos amis de Cupertino. Pour ceux qui étaient absents, ou tout simplement ceux qui aiment bien les souvenirs, parlons un peu de ce qu’a vécu Apple… Allez disons à partir de l’annonce de l’iOS 4
L’annonce de l’iOS 4?? C’était quand ça déjà?
Rappelez-vous, on est le 8 Avril 2010, et tout le monde est impatient d’apercevoir la nouvelle mise à jour (majeure) de l’iOS, à savoir l’iOS 4.0, après une multitude de pronostics, prédictions et compagnie sur ce que pourrait apporter cette nouvelle version, Steve Jobs, via une tra
ditionnelle Keynote présente ce qui va être un passage vers une nouvelle ère… Au menu, 100 nouveautés (le terme ajouts ou modifications seraient plus adaptés mais bon…), parmi les plus importantes, on retrouve, le Multitasking ou Multi-tâches (« Fait et bien fait… » ), la possibilité de réunir plusieurs applications dans des dossiers, l’apparition du Game Center etc. Si vous voulez jeter un coup d’oeil sur les mises à jours iOS et leurs nouveautés, cliquez ici. Malheureusement, certaines nouveautés, à savoir le Multi-tâches, ont été réservés aux produits de 3ème génération et plus, autrement dit, l’iPhone 3GS et l’iPod Touch V3, cette annonce avait provoqué une petite déception pour les possesseurs d’iPhone 3G ou encore d’iPod Touch V2. Quant aux possesseurs de l’ancêtre de tous, l’iPhone EDGE (et iPod Touch V1), ils se sont carrément vus se faire mettre à la touche puisqu’aucune version d’iOS 4 (restreinte ou non) n’a été au programme pour eux (Nous parlerons de la solution plus tard). Au final, un bilan assez mitigé pour cette nouvelle version, dont la sortie avait été prévue au courant de l’été 2010 (Automne pour l’iPad), surtout avec la mystérieuse absence de Game Center à la release…Oui… Mais encore??
S’il y a une particularité à citer chez les posesseurs d’iPhone, iPod Touch et autres, c’est bien de tout vouloir tout de suite. En effet, après l’annonce officielle de l’iOS 4 (avec une sortie bêta pour les développeurs), c’est au tour de l’iPhone 4 de se faire attendre… Au fur et à mesure que l’on se rapprochait de la date fétiche d’Apple pour sortir un nouvel iPhone, beaucoup de choses commençaient à être dites à propos de ce bijou qui aura fait coulé tant d’encre. Commençons par le commencement, même si la plupart des espoirs et prédictions ont été réalisés, on pouvait trouver par ci par là quelques idées assez utopiques, surtout concernant un certain iPhone HD qui contiendrait une coque 100% tactile… De quoi faire rêver certes, mais n’oublions pas que nous avons affaire à Apple, avec une phrase qui nous vient tout de suite à l’ésprit : »Doucement… mais sûrement ». On a ainsi pu voir une flopée d’images d’iPhone 4 réalisées par ordinateur afin de créer le buzz… Jusqu’au jour (vers le 18 Avril) où, un iPhone particulier appartenant à un employé chez Apple est retrouvé dans un bar, certains disent qu’il a été perdu, d’autres qu’il a été volé, au final, l’iPhone était bel et bien un prototype caché dans une coque (3GS). Cette affaire qui a eu plusieurs rebondissements, a connu 3 principaux acteurs, Gary Powell, l’employé d’Apple qui a perdu son prototype dans le bar, Brian
Hogan celui qui a récupéré l’iPhone (de la part du gérant du bar) et enfin, Jason Chen, un rédacteur sur le site Gizmodo qui a racheté l’iPhone à Brian pour 5000$ (et plus s’il s’avérait réel). iPapy a bien sûr fait des pieds et des mains afin de récupérer l’appareil (qui a d’ailleurs été rapidement désactivé à distance), Gizmodo a été prête à le rendre contre la confirmation de la véracité du produit, de la part d’Apple (retour de l’appareil sans confirmation), l’affaire est même allée jusqu’à être portée à la justice sous le motif de vol. Le fin mot de l’histoire? Un iPhone censé être dévoilé dans 2 mois (rappelez vous, on est en Avril 2010 là ) est perdu, mais retrouvé, hélas, plus de secret ni de surprise… Le charme est à moitié rompu. Pour ce qui est de nos trois protagonistes, sachez que le malheureux employé n’a pas été viré de chez Apple, quant aux deux autres, ils ont été accusés de vol et d’achat d’objet volé (par induction et circonstances).Hormis ce scénario digne d’un film hollywoodien, le mois d’Avril a connu d’autres faits qui ont fait la une. Comme par exemple, l’annonce des produits smartphones Kin de Microsoft (Kin One et Kin Two) orientés vers les réseaux sociaux (et plus particulièrement Facebook) et censés concurrencer l’iPhone d’Apple qui prend de plus en plus de place dans le marché des mobiles. D’ailleurs, ce fameux Kin de Microsoft, basé sur une version modifiée de Windows Seven n’a pas vraiment tenu la longueur puisqu’il a été abandonné 3 mois seulement après son lancement au vu des chiffres catastrophiques records qu
‘il réalisait. A côté de ça, le premier navigateur (hormis Safari qui existe nativement sur les iDevices) a vu le jour sur l’AppStore en ce mois d’Avril, nous parlons ici d’Opera mini qu’on avait annoncé être 6x plus rapide que le navigateur à la boussole d’Apple, il reste tout de même aujourd’hui, le seul navigateur disponible, pour les iDevices même si cela pourrait bientôt changer. Une annonce a aussi été faites pour le rachat de Tweetie (Application de gestion de compte Twitter) par Twitter (le vrai ), ainsi, l’application officielle de Twitter allait enfin exister (il était temps en effet). Autre importante nouvelle, celle de l’annonce de Steam, plateforme du célèbre éditeur de jeu Valve, sur Mac pour le 12 Mai avec au rendez-vous, plusieurs hits comme Counter Strike, Left 4 Dead 1 et 2, Portal, Portal 2 (courant de l’été), Team Fortress 2, Half Life, ou encore Killing Floor. Rappelons aussi que c’était pendant cette période là que la petite guerre entre Adobe et Apple avait commencé, après que la firme à la pomme ait refusé le support du flash sur ses appareils et ait modifié son Programme de Licence pour développeur afin de bannir le futur outil mis en place par Adobe, à savoir le créative suite 5 qui était sur le point de sortir. La firme de Cupertino avait ajouté que les applications doivent « être écrites en Objective-C, C, C++ ou JavaScript » et pas autrement. Enfin (pour le mois d’Avril seulement ), Apple annonçait officiellement sa Worldwide Developers Conference ‘10 (WWDC’10) pour le 7 au 11 Juin à San Francisco, avec l’évènement tant attendu, la présentation de l’iPhone 4.Qu’est-ce qu’il y a entre Avril et la WWDC’10?
Et bien il y a Mai, oui oui, tout un mois d’attente, de rumeurs aussi folles qu’insolites, et surtout d’espoir. Mais penchons nous un peu du côté sombre de la chose, à savoir le Jailbreak
Tous ceux qui sont passés (par maladresse ou méconnaissance) en 3.1.3 s’étaient retrouvé sans possibilité de jailbreaker ou alors avec un jailbreak tethered qui obligeait un passage par PC après chaque reboot… Ce qui n’était pas vraiment pratique. Après de « longs mois » d’attente, Comex, par un beau matin de Mai (le 3 Mai à 3h30 parisienne pour plus de précision ), avait rendu disponible son outil de jailbreak universel (Toute version / Tout appareil) et surtout très facile d’utilisation (Un seul clic) Spirit. Tout allait bien dans le meilleur des mondes. Le desimlock est venu un peu plus tard pour les baseband mises à jour. Hormis l’actualité underground, ce mois de Mai a été plutôt calme, avec entre autre le portage d’Android de Google (concurrent d’iOS) sur iPhone, l’arrivée de l’iPad en France qui a confirmé un succès mondial. Et puis à côté de ça, développement d’une petite application « révolutionnaire », Wifi Sync’ qui permet la synchronisation d’iDevices avec iTunes sans fil (via Wifi)… A quand alors la recharge sans fil ? Au final, le sujet de toutes les conversations est resté l’iPhone 4 (encore appelé HD à l’époque), avec des rumeurs de plus en plus précises et qui s’approchent de plus en plus de la réalité que l’on découvert par la suite, on avait d’abord commencé à parler d’un écran HD avec fonction prise de vidéos haute qualité, ensuite, des photos d’iPhone 4 « perdus » commençaient à circuler un peu partout sur le net, en provenance de Chine et du Vietnam. Voici par exemple une photo d’un iPhone au Vietnam en provenance d’un article datant du 13 Mai 2010:Une certaine date commençait aussi à être récurrente, celle du 21 Juin pour une sortie du nouveau bijou d’Apple. Ce qui n’était pas vraiment loin de la réalité. A côté de ça, la firme à la pomme avait arrêté la production d’iPhone 3G, avec l’arrivée d’un nouveau modèle prévue, celle de l’iPhone 3Gs 8GB.
Allez, trêves de bavardage et allons à l’essentiel, voici tout d’abord une vidéo où iPapy nous résume un peu tout lors de la conférence D8…
Voici maintenant la liste des principales nouveautés dans le monde d’Apple et plus particulièrement celui des iDevices:
- Gizmodo, le célèbre site américain, n’a pas eu d’invitation pour assister à la WWDC’10 suite aux différents problèmes rencontrés avec Apple et le fameux iPhone 4
- L’annonce suspecte de coques Bumpers par Steve Jobs destinées seulement selon lui, à un meilleur maintien de l’appareil…
- Déroulement de la Keynote d’Apple dans le cadre de la WWDC’10 avec l’annonce de l’iPhone 4 (en deux couleurs, noir et blanc) sans grandes surprises ni grandes nouveautés par rapport à ce que tout le monde avait prédit… ou vu plutôt.
- Sortie d’un logiciel assez sympathique: SourceMaker, qui permet de créer des sources sur Cydia sans grande difficulté et sans avoir forcement de connaissances approfondies sur le sujet.
- La confirmation de la part de MuscleNerd (membre de la Dev-team) de la possibilité de jailbreaker et de desimlocker le firmware 4.0 pour le bonheur de plusieurs d’entre nous.
- Mise à jour de l’application de facebook (en 3.1.3) avec possibilité de pouvoir voir les vidéos sur les iDevices… Un progrès que tout le monde attendait du réseau social le plus utilisé au monde.
- L’annonce de l’application Messenger pour iPhone… ENFIN!
- Mise en ligne sur iTunes le 21 Juin de la mise à jour logicielle de l’iPhone… A savoir, l’iOS 4. Suivi peu de temps après de la sortie (24 Juin en France) de l’iPhone4… Et c’est là que commencent les problèmes tant au niveau d’Apple qu’au niveau de l’univers Underground…
… Impatient de connaître la suite de ce film digne de James Cameron? Retrouvez bientôt la 2ème partie de « L’après iOS4″ avec encore pleins de rebondissements
Vivent les Antennes