Pendant de nombreuses années, le Français Frédéric Bourdin a réussi à se faire passer pour un adolescent. Dupant les autorités et allant même jusqu’à tromper une famille américaine en se présentant comme leur fils disparu.
« Mon métier, c’est la manipulation. » Avec cette simple phrase pour illustrer sa quatrième de couverture, David Grann dévoile aux lecteurs le propos de son livre. Publié pour la première fois en août 2008 par le New Yorker, « Le Caméléon » relate les nombreuses vies de Frédéric Bourdin. Ce français, né en 1974, spécialisé dans l’usurpation d’identité, avait l’habitude de se faire passer pour un adolescent alors qu’il avait atteint l’âge adulte depuis longtemps. Un tour de force magistral que l’auteur dépeint tout au long du livre.
Plus de 500 identités
L’usurpateur use des stéréotypes des adolescents des années quatre-vingt-dix : vêtements, style, musique, attitude… Frédéric Bourdin est passé maître de l’imposture et du déguisement. A chaque fois, il se transforme en adolescent issu d’on ne sait où, maltraité, abusé, meurtri qui cherche un refuge, « une maison et une école. C’est tout. » Avec ce rôle sur-mesure, il va ainsi abuser d’un nombre inimaginable de familles, de foyers d’accueil, de centres pour mineurs fugitifs et délinquants dans plus de dix pays, alors qu’il était majeur.
À la fin des années quatre-vingt-dix, il prend l’identité d’un jeune Américain porté disparu, Nicholas Barclay. Allant jusqu’à se décolorer les cheveux pour lui ressembler, se faire tatouer et tenter de prendre l’accent américain. Frédéric Bourdin va réussir à berner la famille de Nicholas Barclay. Une famille brisée qui jouera le jeu du Français. Mais après plusieurs mois, le subterfuge ne fonctionne plus. En 1998, il sera condamné à six ans de prison aux États-Unis.
Après avoir purgé entièrement sa peine, il rentre en France. Loin d’arrêter ses usurpations d’identité, Frédéric Bourdin renouvelle l’expérience. Alors qu’il est âgé de 29 ans, il se fait passer pour Léo Balley, un jeune garçon disparu en 1996 à l’âge de 6 ans. Il sera condamné à vingt-quatre mois de prison, dont quatre fermes à Grenoble. A 31 ans, il est admis à Pau en tant qu’élève en classe de 4e pendant un mois sans que personne ne se rende compte de son âge réel. Plus tard, il se fera encore passer pour un jeune garçon muet. Au total, le Français aurait endossé plus de 500 identités.
Un travail d’investigation
Journaliste à part entière, David Grann relate ce fait divers de manière concise, rapide. Le lecteur est littéralement happé par ce livre. Le rythme ne laisse pas la place à l’imagination. Ici la réalité dépasse purement la fiction. L’heure n’est pas à la condescendance ou aux explications : pourquoi avoir décidé de changer d’identité ? Comment devient-on usurpateur d’identité ? Que cherche à fuir Bourdin ?
L’auteur a fait le choix de mettre en avant les faits, de décrire un comportement. Libre aux lecteurs ensuite de chercher une explication dans les méandres d’une âme humaine perdue. Avec une écriture simple et remarquable, l’écrivain tire de ce fait divers un récit éblouissant.
L’histoire au cinéma
L’histoire de Frédéric Bourdin a inspiré le réalisateur Jean-Paul Salomé. Sorti le 23 juin 2010 en France, son film « Le Caméléon » s’intéresse plus particulièrement à l’épisode américain de la vie de Bourdin où ce dernier prend l’identité Nicholas Barclay. Il fait de ce film une quête identitaire obsessionnelle au cœur de l’Amérique.
____________________________
Écrit par Stéphanie Ferrère ©
Courriel: [email protected]
www.stephanieferrere.com