Magazine

Meilleurs Voeux 2011

Publié le 02 janvier 2011 par Ladrevert

Et bien je ne suis pas mécontent que 2010 s’achève, année de transformation avec de belles rencontres, de sains changements, mais quand même beaucoup de choses négatives…et visiblement en discutant cela n’a pas été l’année du siècle pour beaucoup d’entre nous…

Concernant ce blog, il a bien moins de visiteurs que mon ancien blog professionnel et que mon ancien forum, c’est un fait mais il est aussi beaucoup plus vivant grâce à vous. Je ne sais pas pourquoi le format forum n’a jamais pris… Je vous remercie de votre fidélité et surtout de votre bienveillante participation, des riches échanges et de votre générosité.

J’ai reçu un message de bilan 2011 de wordpress qui je suppose a été envoyé à tous les blogs, toujours communiquer positivement est enseigné dans les démarches de réseaux sociaux…

Meilleurs Voeux 2011

L’article le plus consulté fut le CR du stage avec Vladimir Vasilief et Mikhail Ryabko qui avait d’ailleurs propulsé ce blog dans la catégorie plus forte progression le jour où je publiais l’article. Cet article m’a ouvert également bien des portes. Je suis vraiment content d’avoir visiblement réussi à retranscrire ma rencontre avec Mikhail Ryabko qui fut un des grands moments de mon année 2010 (comme le fait de revivre seul en fut un autre…).

Bon, ah oui Lapinou j’ai entendu, je te laisse la parole, euh l’image :

Meilleurs Voeux 2011

sans vouloir te contrarier cher Lapinou, ton année commence avec le nouvel an chinois, enfin… mais tous ces nouveaux ans c’est compliqué (enfin pour une peluche). Par contre je te rejoins complètement sur le côté idiot du nouvel an grégorien en plein hiver… j’aurai plus vu cela au printemps et cela aurait été en phase avec les Mystères, les cultes de la mort et de la renaissance…

Je n’ai jamais été très intéressé par ces sujets mais je sais que le calendrier maya occupe bien des esprits avec 2012 qui approche… je vous donne cet extrait de Nexus fort intéressant sur les cycles, et notamment l’idée d’accélération des cycles fort intéressante et de  désharmonie de l’homme et de la nature :

Meilleurs Voeux 2011

d’après Calleman il faudrait retenir le 9 mars 2011 plutôt que le 21 décembres 2012…

L’article va aux sources de la notion de temps : « les anciens grecs reconnaissaient deux aspects du temps, Chronos et Kairos : Chronos signifiait le temps mesurable quantitatif, et Kairos était le bon moment au sens qualitatif. » J’aime bien cette notion de Kairos.

La prochaine étape serait donc une conscience unifiée.

autre sujet sur lequel je ne me suis pas penché mais qui est pourtant intéressant, est l’impact de l’activité solaire sur nos sociétés, certaines branches d’historien commence à regarder cela et cela a l’air fort intéressant… après tout les personnes travaillant dans des accueils ou urgences ne sont plus étonnés quand on leur parle de l’impact lunaire… alors que dire des sautes d’humeur du soleil comme celle datant du 4 décembre dernier :

Meilleurs Voeux 2011
image NASA via spaceweather

Alors 2011 ? et bien je pense reprendre mes amours littéraires et éditoriales. Après avoir publié le livre autobiographique de maman sur Lulu je me suis dit que Lulu était un formidable vecteur. Je vais donc publier mon roman Hishiyo par ce biais (d’ailleurs je recherche un ou une correcteur-ice) et vais m’atteler à un projet de contes et nouvelles… je dois également suite à un de mes billets deux articles littéraires, l’un sur le romantisme noir, l’autre sur les femmes de 1900.

2011 sera également le bicentenaire de la naissance de celui qui est devenu au fil des années mon ami Théo. Je ne vais pas m’amuser à faire un « qui suis-je ?  » je l’ai fait plusieurs fois et les résultats furent catastrophiques… Alors signalons que la société Théophile Gautier va occuper le terrain en 2011. Pour ma part je ne crois pas trop aux colloques etc… je pense qu’il faut remettre Théo sous les projecteurs, car comme le disait un critique moderne, il n’est pas inconnu mais méconnu. Je vais donc tout au long de l’année solliciter des dessinateurs, illustrateurs, cartoonist, pour voir s’ils accepteraient de participer à un livre hommage sur l’auteur pour illustrer des moments de  sa vie comme la bataille d’Hernani avec les petits gilets rouges ou cerise comme il rectifia jusqu’à l’année terrible (1871)… on pourra éclairer sa grande oeuvre : le Capitaine Fracasse, ouvre maitresse dans le panorama de la littérature française s’il en est, le roman de la momie aussi qui continue d’être lu. Mais aussi les Jeunes-France (cela permettra d’instruire certains sur ce que veut dire gothique à ne pas confondre avec le faux ami anglais…), la première histoire féministe moderne Mademoiselle de Maupin, sa fameuse nouvelle fantastique La Morte amoureuse, et aussi Avatar (avant Nickelodeon et Cameron), le roi candaule, partie carrée, spirite… ses poésies de la Comédie de la Mort et des échanges du vers et de la Jeune Fille à son recueil de l’Art pour l’Art Emaux et Camées.  Sa contribution à d’autres champs artistiques comme avec Gisèle… ses recueils de voyage… son théâtre… sa correspondance érotique (lettres à la présidente, la même que dans Baudelaire) voire son poème sur les obsèques du capitaine morpion qui donna naissance à l’une des plus célèbres chansons paillardes (de profundis morpionibus)… bref j’espère que j’aurais suffisamment de participants pour faire un livre hommage qui incitera peut-être certains à se replonger avec délices dans l’oeuvre du maitre. Pour rappel Charles Baudelaire lui dédicaça ses Fleurs du Mal : au parfait magicien ès lettres françaises, à mon très cher et très vénéré Maïtre et Ami, Théophile Gautier, avec les sentiments de la plus profonde humilité, je dédie ces fleurs maladives. La publication se fera un peu sur ce blog et idéalement sous un livre publié chez Lulu ou chez un éditeur.

Meilleurs Voeux 2011
(couverture édition populaire des feuilles d’automne de Hugo, on peut voir Gautier jeune appuyé à la cheminée au fond)

Quoi d’autre ?

Meilleurs Voeux 2011
après les 25 ans d’Usagi, Usagi Yojimbo revient en force en cette année du lapin avec une énorme exposition au Japanese American National Museum à Los Angeles qui débutera en Juillet. Stan Sakai, l’auteur qui est devenu un ami, m’a confié qu’il accepterait avec plaisir une invitation cette année à Quai des Bulles à Saint Malo… contactez l’éditeur Paquet si vous voulez le voir chez nous ! si l’un d’entre vous veut m’accompagner à Los Angeles pour voir l’expo avant d’aller dans les grands parcs qu’il se fasse connaitre ! (je fais mes annonces, cela marche bien, j’ai déjà eu une invitation pour Victoria au canada en 2011, par contre je serai plus pour inviter Stan en 2012)

Voilà, je vous souhaite la santé ! et comme le disait le moine combattant urbain, qui est peut-être un bon mème pour décrire ce blog : Liberté et force intérieure !

Meilleurs voeux à vous tous !

Fanfan.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ladrevert 1008 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte