Un grand cru après quelques piquettes ?

Publié le 02 janvier 2011 par Ansolo

Renvoi aux 22 vous souhaite une excellente année 2011, pour vous et ceux qui vous sont chers. A tous les amateurs de rugby, ce blog forme le souhait qu'ils vivent pleinement leur passion et que le club de leur coeur connaisse la meilleure fortune possible. Quant à leur équipe nationale, inutile de chercher très longtemps...

Lors des années de Coupe du monde, les supporters du XV de France espèrent toujours vivre le moment exceptionnel qu'ils attendent depuis la création de cette compétition en 1987. Et quatre ans (déjà) depuis la cruelle déception de l'édition 2007, on n'est pas certain d'assister à ce qui pourrait constituer une forme de remake de la première Coupe du monde, remportée sur son sol par l'équipe de Nouvelle-Zélande.

Car l'année 2010, qui aurait dû être celle de l'arrivée à maturité du groupe France, a au contraire plongé dans le doute l'ensemble des acteurs tricolores. On a pu penser, au terme d'un tournoi des six nations remportés sans panache mais avec un mental de champion (du monde), que le XV de France tenait sinon le bon bout, du moins un début de certitudes. Et puis la deuxième partie de saison s'est chargée de doucher les enthousiasmes les mieux trempés.

Quelques grosses piquettes et voilà que le cru 2010 tourna au vinaigre...

De quoi donner à penser que l'année 2011 pourrait bien avoir un petit air de 1991, quand l'équipe de France, malgré un tournoi plutôt réussi, accomplit le plus mauvais parcours de son histoire en Coupe du monde, éliminée en quarts par l'Angleterre, une équipe que les Français pourraient bien rencontrer au même stade de la compétition cette année.

Pour espérer un millésime 2011 aux allures de grand cru, il faudra avoir la foi chevillée au corps, et prendre les choses du côté optimiste. Certains pourront faire remarquer qu'un optimiste est un pessimiste qui n'a pas toutes les informations. On préfère penser que l'équipe de France ne peut avoir perdu toutes ses qualités en quelques mois, et que la préparation d'avant Coupe du monde permettra au groupe de franchir un cap.

Celui de bonne espérance ?