Crème Visage pour homme... N°4, Menthe-jojoba, Mysore et Cyprès !

Par Macosmetodeco
Idée de départ : Voilà le cadeau de Noël de Francis mon parrain... Offert ce midi ! Comme les autres crèmes pour hommes que j'ai faites pour Noël, celle-ci est à base d'huile végétale de Jojoba et d'Hydrolat de Menthe poivrée. J'ai cherché un parfum masculin et frais : Mysore accompagné du Cyprès qui lui donne une touche de fraîcheur...

INGREDIENTS pour 30 ml :

- 30% soit 9g d'Huile végétale de Jojoba BIO (nourrissante sans laisser de film gras, freine la perte en eau des cellules, régulatrice séborrhéique, calmante, apaisante, active le métabolisme de l'élastine ; convient à toutes les peaux)
- 8% soit 2.4g d'Emulsifiant Olivem 1000 (permet des émulsions au toucher fin et soyeux, favorise l'hydratation longue durée de la peau, favorise la diffision progressive des actifs, toucher onctuerux mais frais)
- 39.4% soit 11.8g d'Eau minérale 
- 20% soit 6g d'Hydrolat de Menthe poivrée BIO (tonifiant, antibactérien, redonne de l'éclat à la peau, calme les irritations et les démangeaisons ; et calme le feu du rasoir)
- 1% soit 10 gouttes d'Huile essentielle de Cyprès (rééquilibrante nerveuse générale)

- 1% soit 10 gouttes de Fragrance Mysore
- 0.6 % de conservateur Extrait de Pépins de Pamplemousse (conservateur naturel)

1/ Avant tout, je prépare les ingrédients, et je désinfecte le plan de travail, le matériel, le flacon pour la crème et mes mains :
2/ Préparation de ma phase aqueuse : l'hydrolat et l'eau minérale sont pesés et transvasés dans un bol inox :
3/ Préparation de ma phase huileuse : l'huile végétale et l'émulsifiant sont pesés et transvasés dans un autre bol inox.
4/ Mise au bain marie de mes deux phases pour faire fondre l'émulsifiant, et mettre mes deux phases à peu près à même température :
5/ Ensuite, je transfère la phase aqueuse dans la phase huileuse
6/ A présent, c'est parti pour l'émulsification ; j'agite trois minutes mon mélange hors bain-marie 
7/ Puis trois minutes encore dans un récipient rempli d'eau froide pour accélérer le processus d'émulsification :
8/ Après 6 minutes au total d'agitation, ma crème est prête. Il ne restera plus qu'à ajouter l'huile essentielle, la fragrance, l'oxyde bleu et le conservateur.
9/ A présent, j'ajoute 10 gouttes de Fragrance Mysore. mmh, ça sent trop trop bon ! Bien agiter :
10/ Puis 10 gouttes d'huile essntielle de Cyprès (en agitant bien), parfum frais, masculin, qui se marie parfaitement bien à la fragrance Mysore... Personnellement je trouve ce mélange fort en caractère, tout en restant fin et délicat !
11/ Avant-dernier ingrédient : je verse 0.2g de conservateur EPP !
12/ Dernier ingrédient : un soupçon d'oxyde bleu... Que je trouve très beau.
13/ Ma crème est à présent terminée. Pour la transférer dans le flacon, je vais fabriquer une poche à douille à l'aide d'une poche congélation. Cette technique est simplissime, et le transfert est très propre et super rapide (pas d'embêtement avec pipettes et spatule) quant aux pertes elles sont vraiment minimes. Je perds beaucoup moins de produit depuis que je me fabrique des poches à douille !
14/ Je presse ma crème dans un angle, puis à l'aide d'une paire de ciseaux préalablement désinfectée, je coupe le bout de la poche :
15/ Et hop-là, en flacon ! Vous voyez, c'est tellement plus simple, rapide et agréable avec la poche à douille ! (fini les "grrr !" d'énervement, je parle d'expérience...)
Et voilà, fini ! Reste plus qu'à tester ! J'en connais un qui va être content !
IMPRESSIONS PERSONNELLES :
Cette crème ne m'étant pas destinée, je n'ai testé que son parfum... que je trouve franchement super ! Une belle trouvaille que j'ai eu là ! 
Mais... Ayant régulièrement des nouvelles de mon parrain, je vous donnerai ses impressions personnelles ! Déjà il l'a testée sur les mains ce midi et a beaucoup aimé le parfum, qui tient très bien même 15 minutes après ! 
Sera-t-il envoûté ? Suite à venir... (mais je suis sûre qu'elle va le convaincre)