Une machine qui fonctionne aux énergies propres
A l’aide de l’eau de pluie recyclée et d’énergie solaire, un artiste américain (Michael Jones McKean) a découvert le moyen de reproduire un arc-en-ciel.
Professeur d’art à l’Université de Virginie et artiste-sculpteur, il vient de mettre au point une machine capable de créer des arcs-en-ciel artificiels et l’a exposé dans des galeries à New York et à Berlin. Dès le mois de juin 2011, cet artiste va créer chaque jour deux arcs-en-ciel d’une durée de 15 minutes.
Michael Jones McKean s’est lancé dans ce projet artistique en 2002 et a fini par mettre au point cette machine composée d’hydrojets et de tuyères de fontaine modifiées, qui pulvérisent de l’eau et recréent ainsi les conditions nécessaires à l’apparition d’un arc-en-ciel. La densité et la quantité de l’eau jaillissant des tubes produisent les conditions dépressionnaires nécessaires.
Il ne reste plus qu’aux rayons du soleil de finaliser le travail…
L’eau utilisée provient d’un système de récupération d’eau de pluie. Quant à l’énergie nécessaire aux hydrojets, elle est fournie par une installation solaire composée de panneaux photovoltaïques.
La machine prouve une nouvelle fois qu’il est possible d’allier écologie et art pour le plaisir de chacun