Avec ou sans OGM?

Publié le 04 mars 2010 par A_ds

La Commission européenne fait grincer des dents en venant tout juste d’autoriser la culture de la pomme de terre génétiquement modifiée Amflora, de BASF. Elle irait ainsi à l’encontre de l’avis de nombreux états membres, dont la France, opposée au développement d’OGM sans expertise plus approfondie sur les effets sanitaires qui en découleraient. Bruxelles défend plutôt l’idée pour l’Europe de ne pas rater le train du progrès et des nouvelles technologies… Le débat est loin d’être clos !

J’aurai l’occasion de réaborder le sujet plus profondément prochainement – lorsque j’aurais réuni assez d’informations sur le sujet, procrastination quand tu nous tiens… – mais aujourd’hui je me contenterai de vous parler d’un guide qui peut s’avérer intéressant pour ceux qui veulent avoir une visibilité sur ce qu’ils mangent. Enfin sur la présence ou non d’OGM dans les produits qu’ils achètent. En effet, l’association Greenpeace a dédié une page web à un guide des produits avec ou sans OGM. Basique, non-exhaustif mais déjà très bien rempli, il s’agit d’un tableau à trois colonnes : une des aliments pour lesquels le fabricant garantit ne pas utiliser de produits animaux ou issus d’animaux nourris aux OGM, une où le fabricant ne certifie pas que les produits animaux ou issus d’animaux, proviennent de bêtes nourries sans OGM et une « entre-deux » où le fabricant affirme avoir entamé une démarche pour exclure les OGM de l’alimentation animale, mais ne peut pas encore garantir qu’il n’en utilise plus du tout.

De nombreuses catégories d’aliments sont accessibles, du poisson aux aliments pour animaux, en passant par l’épicerie salée (biscuits apéritifs, sauces, conserves, pâtes, etc.), la crèmerie ou encore les plats préparés. Dans chaque colonne, on trouve une liste d’articles, de gammes (Eco+, Produits U, Top Budget par exemple) ou de marques. De quoi se faire une liste des produits à exclure de nos achats. Un seul « gros » regret : c’est assez fouilli, par l’absence de code pour différencier les différentes échelles de produits (gamme ou marque?) et par l’usage pas toujours très heureux d’une police petite, tantôt en gras, tantôt normale.

Guide des produits avec ou sans OGM, de Greenpeace :

http://guide-ogm.greenpeace.fr/guide

Crédit photos : Captures d’écran du Guide OGM