« 625 membres, plus de 8700 liens et 268 followers sur Twitter », pas mal pour un réseau social consacré à la culture scientifique et technique ayant émergé il y a six mois à peine. Une progression constante qui, au vu de la qualité et de la rapidité des évolutions apportées au site, ne devrait que s’accentuer dans les prochains mois. Pour faire simple, Knowtex est le « premier réseau social de la culture scientifique et technique » destiné donc à tous ceux intéressés de près ou de loin aux sciences, quel que soit le niveau de complexité ou de connaissance. Sur Knowtex donc, on pourra très bien vous faire découvrir des vidéos sur l’éjaculation comme des articles sur le LHC ou l’intelligence collective.
Comment ça marche? Côté consultation, il y a des liens de tous types : pages web, vidéos, images, audio, diaporamas, etc., sur des thématiques et des sujets extrêmement variés suivant les affinités de chacun (environnement, santé, physique, climat, sciences humaines, anthropologie, j’en passe et des meilleurs) et accessibles à tout-un-chacun. Ces liens peuvent s’organiser en weblists que chaque membre créé à sa guise (j’en ai personnellement une quinzaine). Le système de recherche de liens est « intelligent » car multiple : type, mot-clé, niveau de complexité, date ou évaluation qualitative.
Côté participation, vous pouvez commenter, partager votre lien entre autres sur Twitter ou Facebook, évaluer la qualité et le niveau ou suggérer un lien à vos contacts.
Côté partage enfin, grâce à une rapide inscription – 1 minute si vous faîtes court, 10 minutes au grand maximum si vous décidez de produire une description un peu plus chiadée – vous entrez dans la communauté des Knowtexnautes et êtes dorénavant prêt à partager vous-même vos informations intéressantes en science et à en discuter avec les autres membres. Il suffit d’entrer son URL dans le champ adéquat en haut à droite pour voir apparaître une barre de saisie dans la page que l’on souhaite ajouter à la base. Bon à savoir : des outils de référencement rapide à intégrer dans Firefox, Safari, Chrome, Opera et même Internet Explorer – c’est pour dire qu’ils ont pensé à tout ! – ont été créé spécialement par les développeurs de Knowtex. Ainsi, plus besoin d’être sur le site pour référencer ses liens, l’outil est directement présent dans son navigateur personnel.
Qui se cache derrière Knowtex? C’est l’agence Umaps Communication, créée en 2009 avec pour mission de « rendre accessible au plus grand nombre la culture scientifique et technique permettant d’appréhender les enjeux du XXIe siècle ». Une équipe jeune, dynamique, motivée avec les pieds sur terre et des idées plein la tête.
En attendant, si la culture scientifique et technique vous botte, n’hésitez plus, Knowtex est le réseau à ne pas manquer cette année :
http://www.knowtex.com/
Plus d’informations…
Site d’Umaps Communication
Knowtex sur Twitter
Knowtex sur Facebook
Crédit photos : Umaps Communication/Captures d’écran de Knowtex