Acte II du premier E-colloque de la Fondation Mémoire Albert Cohen. “Les grands enjeux de l’Etat de droit” .

Publié le 02 janvier 2011 par Combatsdh

La fondation Mémoire Albert Cohen publie la suite de son premier e-colloque sur “Les grands enjeux de l’Etat de droit”.

Après une première série de contributions d’auteurs prestigieux (Alexis Spire, Danièle Lochak, Bernard Stirn, Jean-Bernard Auby, Eric Fassin, Vincent Martenet, etc.) mises en ligne en mai 2010 (voir ce billet de CPDH ou directement ici), l’e colloque se poursuit avec une nouvelle série de 5 articles proposés par des contributeurs français et suisses. Une prochaine série est programmée pour le printemps 2011 avec, notamment, les contributions de MM. Christos Rozakis et Théodore Papatheodorou (Recteur de l’Université du Péloponnèse).

Ce colloque virtuel réunit de grandes personnalités de hautes juridictions et des universitaires issus des différentes « patries » d’Albert Cohen, l’écrivain et le diplomate : la France, la Suisse et la Grèce. La Fondation a choisi ce format innovant de l’ « e-colloque » (gratuit et accessible à tous) pour ouvrir les débats à un public large et sur une durée permettant à chacun de s’exprimer et de réagir aux différentes interventions.

Albert Cohen aimait à dire que l’œuvre dont il était le plus fier n’était pas « Solal » ou « Belle du Seigneur », mais l’Accord du 15 octobre 1946 créant un passeport pour les réfugiés et les apatrides, qu’il élabora en sa qualité de Directeur de la Division de Protection, auprès de l’Organisation devenue en1950 le HCR (Haut Commissariat pour les Réfugiés).

La question du respect des droits des migrants et des réfugiés s’annonce comme l’un des enjeux les plus importants du XXIème siècle. En effet, outre les réfugiés fuyant les persécutions et les mobilités assumées dans le cadre de la mondialisation, on commence à évoquer de nouvelles catégories de réfugiés : humanitaire, climatique, voire économique. Comment nos Etats parviendront-ils à relever le défi de l’accueil de ces personnes et leur garantir une hospitalité juridique conforme à leurs engagements en faveur de la dignité de l’Homme ?

Cette question nous concerne tous très largement, « accueillants » et « accueillis » : chaque atteinte aux droits de l’étranger est une atteinte à l’état de droit, donc aux droits de chacun.

 Si vous souhaitez contribuer au débat par un article, un commentaire ou un témoignage, n’hésitez pas à nous contacter au moyen du formulaire « Contact » disponible sur le site de la Fondation.

Actualité Janvier 2011

  • Karine Povlakic, Juriste au Service d’Aide Juridique aux Exilé-e-s (SAJE), association pour la défense juridique des migrant-e-s, basée à Lausanne, Qu’est-ce que l’Etat de droit ? L’exemple de la procédure d’asile en Suisse (mise en ligne le 28 décembre 2010)
  • Marie-Laure Basilien-Gainche, Maître de conférences en droit public, Directrice adjointe de l’UFR d’études européennes, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, L’identité de l’Union européenne : les valeurs aux prises avec les politiques (mise en ligne le 28 décembre 2010)
  • Luc Gonin, Docteur en droit et assistant à l’Université de Genève (Suisse), Vers une amélioration de la protection des droits des étrangers au sein de l’Etat de droit suisse par un élargissement de leur participation politique ? (mise en ligne le 28 décembre 2010)
  • Serge Slama, Maître de conférences en droit public à l’Université Evry-Val-d’Essonne (centre Léon Duguit) et chercheur rattaché au Centre de recherche et d’études sur les droits fondamentaux (CREDOF) - Paris Ouest-Nanterre, Réadmissions vers la Grèce : le droit européen de l’asile en question (mise en ligne le 28 décembre 2010)
  • Jérôme Valluy, Professeur de sociologie politique de l’action publique, Docteur en science politique, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Etat de droit et droit d’asile (mise en ligne le 28 décembre 2010)
  • Catherine Wihtol de Wenden, sociologue, Directrice de recherche au CNRS (CERI) - Sciences Po., La Globalisation des migrations : Mondialisation des migrations et droit à la mobilité (mise en ligne le 28 décembre 2010)

Colloque - Mémoire Albert Cohen : UNIGE, 18 février 2011 (réservation nécessaire)

La mémoire d’Albert Cohen est associée à une œuvre littéraire aussi importante qu’originale. Albert Cohen était également un juriste, qui a poursuivi ses études à la Faculté de droit de Genève, où il a obtenu sa licence en 1917. Cette formation l’a conduit à s’engager d’une manière déterminante en faveur de la protection de l’Etat de droit et, plus particulièrement, du droit des réfugiés. En collaboration avec la Fondation Mémoire Albert Cohen, la Faculté de droit tient à honorer la mémoire de cette personnalité hors du commun à travers l’organisation d’un colloque conjuguant l’œuvre littéraire et l’approche juridique.

Cliquez ici pour accéder au programme complet