Vrai faux saucisson au chocolat (Chocossisson) aux spéculoos

Par Emilie Charignon


Je traine dans mes brouillons une recette de saucisson au chocolat depuis de longues années, mais je n'avais jamais eu l'occasion de tester ! Étant donné que cette année à Noël j'ai offert pas mal de cadeaux sucré ("Bounty fait maison", "Truffes au chocolat noir", "Peanut Butter Cups", "Lemon Curd", "Confiture de Lait", ...), j'ai continué dans ma lancée et réalisé ce saucisson au chocolat pour l'offrir !

On dirait un vrai saucisson (pour ceux qui en mange !) c'est bluffant !

La recette que j'avais contenait des petits lus, mais comme je n'en avais pas j'ai utilisé des spéculoos. J'ai parfumé le saucisson au chocolat à la canelle, et aux raisins secs ! Une version de noël super gourmande.

Ingrédients : (pour deux saucissons, ou un gros)

- 200 g de chocolat pâtissier
- 100 g de beurre
- 100 g de sucre glace
- 1 œuf
- 1 pincée de cannelle
- 1 cuiller à café de rhum
- 100 g de spéculoos
- 20 g de raisins secs
- 30 g de guimauves
- 1 cuiller à soupe de sucre glace

Préparation :

Casser le chocolat en morceaux et le faire fondre au bain marie, avec le beurre : placer les morceaux de chocolat dans un bol en verre posé sur une casserole d'eau frémissante. Remuez régulièrement.
Lorsque le chocolat est quasiment fondu, le retirer du feu. Mélanger le chocolat en vous aidant d'une spatule pour qu'il finisse de fondre. Continuer à mélanger jusqu'à ce qu'il soit bien lisse et brillant.

Hors du feu, ajouter l'œuf et le sucre glace et mélanger très vite pour que la pâte reste homogène. Ajouter la cannelle, et le rhum.

Briser chacun des spéculoos en 4 ou 5. Couper les guimauves en 4. Ajouter les à la pâte au chocolat.

Verser cette pâte sur un film plastique transparent. Replier et rouler de façon à donner à la pâte la forme d'un saucisson. Enroulez le saucisson dans un papier d'aluminium et tortillez bien les bords pour que la pâte soit bien maintenue.

Placer le saucisson au frais pendant la nuit.

Avant de servir, retirer le film, l'aluminium et rouler le saucisson dans du sucre glace. Servir sur une planche en bois, avec un joli couteau.