Des centaines de milliers de ballons multicolores ont dévalé mercredi les célèbres marches de la place d’Espagne à Rome, un événement orchestré par l’Italien Graziano Cecchini qui avait déjà teint en rouge les eaux de la Fontaine de Trévise en octobre.
Le spectacle a surpris les badauds, qui ont pris des photos et ramassé les balles pour les garder en souvenir. Les forces de l’ordre ont dû établir un cordon de sécurité autour du site touristique.
Graziano Cecchini et des complices ont relâché des centaines de milliers de ballons de couleur rouge, verte, jaune et bleu. Selon la police, ils ont débarqué à bord de trois camions remplis de centaines de sacs. Les balles ont dévalé l’escalier, remplissant la fontaine de la Barcaccia sur la place. Les éboueurs ont été appelés.
Interrogé sur place, Graziano Cecchini a expliqué sur la chaîne de télévision italienne TG5 qu’il utilisait “l’art, si on veut utiliser le mot art, pour mettre l’accent sur notre malaise”. Il a ajouté qu’un demi-million de ballons avaient été lâchés.
Avec trois autres personnes, il a été interpellé par la police. Après avoir teint les eaux de la Fontaine de Trévise en rouge, Cecchini avait été placé en garde à vue pour avoir entraîné des dégâts potentiels sur un monument historique ou artistique. (AP)