Voici ma recette fétiche des boulettes de riz !!! Du risotto moelleux dans une coque de chapelure croustillante avec un coeur de mozzarella fondant … un délice !!!!
Qui dans mon entourage n’a jamais gouté mes fameuses boulettes de riz ?! Pas bcp je pense ! Je tiens cette recette du premier livre de cuisine que je me suis acheté : » Le grand livre du riz « . C’est pour faire ces petites boulettes de riz que mon papa m’avait offert une friteuse il y a quelques années ! Si j’ai une spécialité culinaire, alors c’est ça :
- Pour le risotto
- 500g de riz à risotto (riz rond, Arborio ou carnavoli)
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 700ml d’eau
- 1 c s de bouillon sans gluten (herbamare)
- 1 verre de vin blanc sec
- 75g de parmesan râpé
- 30g de beurre
- 2 c s d’huile d’olive
- du sel et du poivre
- Pour les boulettes
- 1 bloc de mozzarella découpé en dés
- de la chapelure sans gluten
Préparation du risotto (la veille ou au moins quelques heures avant)
Faire revenir l’oignon émincé et l’ail haché dans une poêle avec le beurre et l’huile. Parallèlement, faire chauffer l’eau avec le bouillon herbamare (ou bouillon cube normal mais souvent ils contiennent du gluten ! On peut aussi préparer un bouillon maison avec carottes, oignons, poireaux et bouquet garnis !!). ajouter le riz et laisser à feu moyen jusqu’à ce qu’il devienne translucide puis ajouter le sel, le poivre et le vin blanc. Quand le vin est évaporé, ajouter une louche de bouillon et laisser cuire à feu doux environ 15 minutes en rajoutant le bouillon chaque fois qu’il s’est évaporé louche après louche en remuant doucement régulièrement. Quand c’est cuit, ajouter le parmesan et laisser tiedir. Etaler le risotto dans un plat, le couvrir de papier film et laisser refroidir puis mettre au frigo au moins 1h.
Confection des boulettes de risotto
Couper la mozzarella en petits dés.
Prendre une cuillère à soupe de risotto et façonner une boulette en la roulant dans la paume des mains et en serrant pour bien tasser le riz.
Creuser un trou dans la boulette en appuyant avec le pouce, insérer un cube de mozza et reformer la boulette.
Faire des boulettes jusqu’à épuisement du risotto puis les rouler dans la chapelure sans gluten (si vous en avez, sinon c’est bon aussi sans et ça fait des boulettes plus croustillantes parce que c’est le riz qui grille !)
Cuisson des boulettes
Faire chauffer l’huile de la friteuse (où dans une sauteuse) à 180°C puis y plonger les boulettes jusqu’à ce qu’elles soient dorées ! Les égoutter sur du papier absorbant et servir chaud !!