
C’est exactement ce qui se passe avec l’interdiction de la cigarette dans les lieux publics.

Les deuxièmes gagnants, ce sont les fournisseurs de solutions médicales pour aider les pauvres fumeurs à abandonner leur addiction. Nous voyons donc fleurir depuis le 1er janvier les spots TV de ceux qui sont directement concernés, Niquitin et Nicorette.

Et certains s’y mettent même avec des moyens plus originaux, comme Pfizer , producteur de Nicorette justement, qui fait du buzz en Belgique, avec l'agence Vanksen/culture buzz. Son mini-site viral exploite avec humour les comportements obsessionnels des fumeurs pour étaler toutes leurs péripéties et inepties dues à l'addiction à la cigarette en proposant trois modules.
D'abord le module Vidéo : deux films mettant en scène des fumeurs dans des situations insolites. Ensuite, une compétition on line avec des “anecdotes fumantes” permettant aux internautes de partager leurs situations les plus délicates dans lesquelles ils se sont mis pour une cigarette. L'auteur de l'histoire la plus surprenante, se verra affiché sur le mini-site.

Chupa Chups proclame ainsi que “Sucer c’est, l'alternative saine et fun au tabac”. Depuis le 26 décembre, plus de 50 000 sucettes, présentées dans des cendriers sont distribuées dans une sélection de 130 bars, cafés et restaurants en France. Une campagne de buzz, relayée par une campagne de cartes postales, dans 677 établissements du réseau national de tapage media destinée à promouvoir les Chupa Chups Rel@x, les mini-sucettes présentées dans un étui de cigarettes. Plein de blogs ont repris l'info!

C’est du parfait opportunisme marketing, bravo !
Mais je ne suis pas sûre que ça aide les futurs non-fumeurs à ne pas prendre quelques kilos….