Qui ne se souvient de mornes lendemains du jour de l'an avec l'estomac dans les chaussettes après une soirée un peu trop arrosée, des rues vides et froides, où tous les magasins sont fermés comme des forteresses ?
A midi, nous n'avons pas failli à la tradition familiale qui impose de manger des lentilles, symbole de prospérité - pas en Chine, mais en Italie, chacun ses croyances ! - et puis, après une bonne sieste, nous sommes descendus en ville pour faire du shopping.
Alors là, du jamais vu pour moi : pire que les 3J des Galeries Lafayette. Une cohue informelle mais respectueuse et organisée, des passages souterrains hyper-saturés d'une foule propre, silencieuse, avec des tas de poussettes, habillée court : la tenue n°1 étant un petit short sur des talons vertigineux...Les boutiques de super-luxe regorgeant de marchandise.J'ai cédé à l'ambiance : j'ai fait l'acquisition d'un adorable sac-cabas imprimé de Marc by Marc Jacobs !
Au retour, comme il pleut réguliièrement en cette saison, la queue pour les taxis était impressionnante. Nous avons choisi le métro : vaste, propre, conditionné, confortable.Quatre ou cinq stations, direct, une sortie vers un bus abrité, deux arrêts plus loin : en vingt minutes en cette heure de super-pointe, nous étions au sec à la maison avec tous nos achats...