Magazine Info Locale

Le Béjart Ballet Lausanne au Zénith de Toulouse en avril

Publié le 02 janvier 2011 par Toulouseblog

Le Béjart Ballet Lausanne sera au Zénith de Toulouse pour présenter " Aria et Dionysos" le 14 avril 2011.

Sous la direction artistique de Gil Roman, le Béjart Ballet Lausanne, du nom de son créateur Maurice Béjart, présentera Aria et Dionysos au Zénith de Toulouse le 14 avril prochain. Le Béjart Ballet Lausanne est l'instrument d'un chorégraphe majeur du XXème Siècle. Ses bras, ses jambes, sa tête. Depuis vingt trois ans, le Béjart Ballet Lausanne diffuse dans le monde entier les chorégraphies de Maurice Béjart. Trente neuf danseurs de 15 nationalités différentes, rompus comme personne au style du maître.
Les chorégraphies de Maurice Béjart donnent au spectateur les clés d'une histoire : des visions, des émotions, des dynamiques. A chacun ensuite de construire à sa guise le puzzle d'un récit littéraire, historique ou mythologique.
Le mythe, c'est le dénominateur commun des deux spectacles présentés en tournée française en 2011. Du Minotaure à Dionysos, le Béjart Ballet Lausanne s'attache à rattacher les problématiques soulevées dans les récits mythologiques aux thèmes d'actualité du XXIème siècle.

>>Aria

Création de Gil Roman, directeur artistique du Béjart Ballet Lausanne, Aria met en scène le mythe du Minotaure. Ce mythe, c'est avant tout une seule et même personne, Thésée et Minotaure, qui se poursuivent, se combattent et se détruisent.
Une tentative de fusion entre l'instinct et la raison, entre la danse libre et la danse classique, codifiée.

>>Dionysos
Dans une taverne grecque de nos jours, un Grec raconte le mythe de Dionysos, sa naissance miraculeuse et ses danses endiablées qui, de la Grèce, rejoignent le Moyen Orient sur la Route des Indes. Et le rêve devient réalité et la danse dionysiaque s'empare de l'espace.
Un mythe actuel, moderne par sa violence et ce souffle de liberté qui l'anime. Eternel parce-que l'homme a besoin de cette ivresse dionysiaque pour retrouver le contact avec la grande Nature et ses forces vivantes et cachées, détruites ou occultées par la pseudo-civilisation des lumières, cartésienne, scientiste et pragmatique.

Jeudi 14 avril à 20h au Zénith de Toulouse
Tarifs : 35/50/70/85 euros

> réservations

Aller plus loin...
Agenda Zénith


Le Béjart Ballet Lausanne au Zénith de Toulouse en avril

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toulouseblog 2132 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine