Où l'on voit les enjeux liés à la publication sur Internet comme une manne probable, future et créatrice ... d'emploi.
Où l'on réaffirme in extenso la nécessité d'une éducation à l'art de la publication sur la Toile !
M. Dupin, plus connu pour la verve bloguesque de son Presse-Citron, a l'art d'éveiller nos papilles. Prenons un homme, laissons-le rêver sur les possibles professionnels du web et voici ce qu'il vous répond :
"les possibilités de gagner sa vie avec internet n'ont jamais été aussi nombreuses et variées.
Mais
à force de scrupter ce qui se passe sur la toile, à participer à des
réseaux sociaux, à commenter ici et là, à rencontrer des gens, et aussi
à recevoir fréquemment des sollicitations sur n'importe-quel sujet lié
au web, il me semble voir émerger encore de nouvelles possibilités de faire du web sa profession."
S'en suit une litanie discrètement acide mais passionnante et détaillée, s'appuyant sur des situations observées, qui le conduisent à rêver deux métiers - qui n'existent pas encore, faut-il le rappeler - mais qui soulignent les enjeux liés à la publication sur Internet. Nous nous permettons de reproduire ici leurs descriptifs.
Observateur/redresseur de réputation
Mission :
surveiller tout ce qui se dit sur le web au sujet d'une ou plusieurs
marques et réagir pour éteindre les critiques ou les polémiques
Cible/clients : principalement les grands marques, entreprises ou enseignes soucieuses de la gestion de leur image.
Remarque : un exemple vivant nous est donné ici même sur Presse-citron avec Frédéric Klotz de Rue du Commerce, et le résultat semble plutôt efficace.
Nettoyeur de réputation
Fonction : dans la même veine que précédemment, mais différent quand même.
Cible/clients :
entreprises mais aussi (et surtout ?) personnes physiques souhaitant
faire table rase de leur passé sur le web, et pas forcément ceux qui
traînent des casseroles. Ce qui est de plus en plus difficile
(impossible ?) sur internet, ou la moindre de vos interventions peut
vous suivre toute votre vie. Alors que dans la vie justement, on a tous
le droit à l'erreur, ou le "droit à l'oubli", comme le rappelait fort à propos Valérie Pécresse lors de notre entretien.
Mission :
effacer toute trace du pseudo lié à une personne sur internet, puis
toute références à cette personne (forums, blogs, réseaux sociaux,
photos, vidéos, etc...) jusqu'à ce que la saisie de son nom dans
n'importe-quel moteur de recherche aboutisse à une belle page vierge
estampillée "il n'y a pas de résultat pour votre recherche". Bon
courage, gros taff.
Remarque : cette idée m'a été suggérée par le camarade Olivier Marx lors de l'une de nos discussions. "
Rêveur prosaique, fin observateur des travers d'une certaine blogosphère dont il fait lui-même partie, l'âpre réflexion de ses enthousiasmes le presse au final à imaginer un avenir sans cesse plus envahi par les écrans, sans qu'il l'avoue jamais toutefois.
Aussi note-t-il, taquin en diable, d'autres rêves, d'autres métiers possibles parmi lesquels :
- Chargé de maintenance de blogs
- Formateur pour CMS et blogs
- SecondLifemaster
- Formateur pour smartphones
- Gestionnaire de revenus publicitaires
- Animateur-modérateur de commentaires et de forums
- Coach pour chef d'entreprise pressé
- Créateur d'applications Facebook
- Producteur audio-vidéo pour podcasts
Que restera-t-il de tout cela dans dix ans ? Des poussières d'étoiles très certainement ... :-) ...
M. Dupin se plaît d'ailleurs lui-même à souligner que le fantasme "Second Life" semble chaque jour se faire plus discret.
Nous aurons compté des moutons, rêvé passionnément, vécu parfois et même trop timidement :-) ... tout en essayant nous-mêmes de ne pas être des moutons de panurge galvanisés par les nouvelles technologies :-).
Peut-être aurons-nous aussi compris que nos vies numériques ne sont trop souvent hélas que des données offertes en pâture au plus grand nombre.
Monsieur Dupin, merci de nous rappeler que la vie est un grand chantier permanent :-) !