Le nouveau Apichatpong Weerasethakul mais aussi le nouveau Lee Chang-dong. Une salve de deux films du maître Takeshi Kitano (mis à l'honneur au Centre Pompidou). Des cinéastes confirment quant à eux leur talent à l'image de Brillante Mendoza et de Raya Martin. Un premier film remarqué de Leon Dai. Un film indien aussi, avec My Name is Khan de Karan Johar.
Il est donc venu pour nous de s'adonner au petit jeu des "tops" :
1er
Oncle Boonmee (celui qui se souvient de ses vies antérieures)
de Apichatpong Weerasethakul
"Apichatpong Weerasethakul nous convie dans un voyage initiatique, sans code, sans paroi où seul l’esprit de Boonmee est guide, se baladant entre ses souvenirs et un présent incertain."
2ème (ex aequo)
Lola de Brillante Mendoza
"Lola est de ces films qui vous touchent, vous émeut, qui parvient à vous faire plisser les traits du visage, qui vous émerveille [...]"
Poetry de Lee Chan Dong
"Lee Chan Dong dessine habilement la dualité d’un personnage tiraillée à un instant clé de sa vie. Il nous interroge avec brutalité sur des questionnements identitaires essentiels"
4ème
Je ne peux pas vivre sans toide Leon Dai
"Avec une aisance et une simplicité déconcertante, Leon Dai nous plonge dans les travers d’une administration vécus par un père courage"
5ème (ex aequo)
Mother de Bon Joon-ho
"Bon Joon-ho signe encore un fois une œuvre remarquable avec Mother. Le cinéaste repéré grâce à The Host et qui a marqué par son mélange des genres, nous donne raison quant à sa maîtrise"
Nuits d’ivresse printanière de Lou Ye
"Vraiment, Nuits d’ivresse printanière est le résultat d’une belle réflexion appuyée par la maîtrise d’un cinéaste. Admirable"