Gel douche relaxant et optimisant "Fruits d'hiver" Poire & Clémentine

Par Macosmetodeco
Première recette de l'année 2011 ! :D Bonne année à toutes les cosméteuses !


Idée de départ : fini le gel douche que j'appelle affectueusement le "Bonheur en bouteille" Orange/Pêche/abricot ! Quant à celui à la lavande, plus une goutte ! Bon, j'ai envie de changer ! Pour la douche le soir j'ai envie de quelque chose de détendant, relaxant... L'huile essentielle de clémentine répond tout à fait à ce que je recherche. Par contre elle est un peu acide. Pour adoucir son parfum, j'ai choisi d'ajouter un peu de poire, douce, sucrée, gourmande ! Autre condition : je n'ai plus d'acide lactique, donc exit mon tensioactif favori : la Base Moussante Consistance ! (qu'est-ce que je le regrette maintenant que j'ai testé ma recette, cf impressions personnelles)


INGRÉDIENTS :


- 35% soit 87,5g de Base Moussante Douceur (tensioactif doux)
- 5% soit 12.5g de Douceur de coco (tensioactif, actif relipidant, adoucissant et hydratant)
- 10% soit 25 g de Mousse de Babassu (booste le pouvoir moussant)
- 47.4% soit 119,2 g d'Eau minérale
- 1,5 % soit 3,5 ml d'Huile Essentielle de Clémentine (relaxant, puissant calmant, favorise le sommeil, sédatif)
- 0.5% soit 1.5 ml d'Extrait Aromatique de Poire (parfum)
- 0.6% soit 1.5 ml d'Extrait de Pépins de Pamplemousse (conservateur)
-en fin de préparation : rajout d'une cuillère PINCH de Poudre d'Urucum (pour colorer légèrement)
MODE OPÉRATOIRE EN IMAGES :


1/ Préparation des ingrédients et désinfection du plan de travail, du matériel, du flacon, et des mains...
2/ Préparation de ma phase tensioactifs : je transvase une à une les quantités de tensioactifs dont j'ai besoin puis j'agite bien (photo prise avant agitation)
Après mélange:3/ Ensuite j'ajoute mes 119,2g d'Eau minérale :
4/ Pour homogénéiser le mélange, agiter délicatement. D'abord vous avez l'impression que le mini-fouet est lourd quand rien n'est mélangé. Je procède comme on fait une mousse au chocolat : je passe le mélange de tensioactifs au-dessus de l'eau pour l'incorporer. Petit à petit, le mélange de tensioactifs se désépaissit vu qu'il se mélange à l'eau. A la fin, en mélangeant au mini-fouet, celui-ci paraît tout léger : c'est bien mélangé !
5/ Maintenant je verse ma centaine de gouttes d'HE Clémentine ; puis j'agite :
6/ Puis mes 50 gouttes d'Extrait aromatique de Poire... Ce qui prend un certain temps car cet extrait est très visqueux. Généralement quand j'ai une grande quantité à verser, j'enlève le codigoutte et je me fie à la balance, ce qui est beaucoup plus rapide franchement !
7/ Ensuite j'ajoute le conservateur ; d'habitude je prélève la quantité dont j'ai besoin à l'aide d'une pipette graduée 2ml, mais ayant perdu mon mini-tuyau que je fixe à ma pipette 2 ml ( il permet d'atteindre le fond du flacon), j'ai décidé de procéder différemment. Ayant converti mes 1,5 ml en 1.9 g (je multiplie par la densité), je verse directement en me fiant à ma balance. d'ailleurs je crois que dorénavant je procéderai comme ça, c'est beaucoup plus rapide et ça me permet de ne pas utiliser de pipette !
8/ Finalement je n'ai pas résisté : j'ai ajouté une petite pointe de couleur... Une petite cuillère PINCH de poudre d'Urucum...
9/ Ce qui nous donne cette légère teinte orangée, à mi chemin entre le blanc crémeux de la poire et l'oranger de la clémentine... mmh :) juste pour le plaisir des yeux...
10/ Voilà le gel douche est terminé ! Direction le flacon, préalablement désinfecté !

IMPRESSIONS PERSONNELLES :
Maintenant je comprends pourquoi je préfère nettement la Base moussante Consistance comme tensioactif aux autres. Elle sent beaucoup moins fort ! Et là, avec l'huile essentielle de clémentine au parfum si timide, on ne la sent pas énormément à prime abord. Après je verrai sous la douche ce que ça donne. Mais pour le moment, ma clémentine est assez discrète. Quant à la poire, c'est comme si je n'en avais pas mis :( La prochaine fois base Moussante Consistance et Acide lactique (car la base Moussante consistance est de ph basique) ! 
Et je reverrai le dosage HE/EA (huile essentielle/extrait aromatique).
Sinon la couleur est toute mimi !
Première douche : Je suis toute déçue ! Franchement ! En me lavant les cheveux, j'ai eu envie de sentir mon nouveau flacon de gel douche. Alors j'ai senti  et... Mmh ! trop chouette ! Ca sent trop trop bon ! Poire clémentine, c'est top ! Ah ! Ça commençait trop bien ! Du coup je me lave avec et là Ô déception ! Les tensioactifs sentent tellement fort sur la peau qu'on sent à peine la clémentine et la poire ! J'étais toute déçue sous ma douche ! Alors avis aux cosméteuses : Si vous voulez créer, improviser des parfums sympas dans des gels douche, utilisez le tensioactif Base Moussante Consistance mais pas Douceur de Coco et la Base Moussante Douceur, ces tensioactifs gâchent les parfums, surtout s'ils sont fins, délicats et peu forts (comme la clémentine et la poire )! Je ne vous dis pas comme je regrette de ne plus avoir d'acide lactique pour pouvoir utiliser la base moussante Consistance !
RECETTE MODIFIE avec la Base Moussante Consistance :
-35% soit 87.5g de Base Moussante Consistance
-10% soit 25g de Mousse de sucre
-51.24% soit 128.1g d'Eau minérale
-1% environ soit 2.5g d'Acide Lactique
-1.5% soit 3.5 ml d'HE Clémentine
-0.5% soit 1.5 ml d'EA Poire
-0.16% soit une cuillère PINCH d'Urucum
-0.6% soit 1.5ml d'EPP
Bonne cuisine cosmétique ! Vous allez voir, c'est divin !