Magazine Conso

D'autres vies que la mienne

Publié le 02 janvier 2011 par Lorraine De Chezlo
D'AUTRES VIES QUE LA MIENNEd'Emmanuel Carrère
Roman - 330 pages
Editions Gallimard - 2009
Editions poche Folio - septembre 2010

Emmanuel Carrère vit cette année-là deux tragiques évènements dans son entourage. D'abord la mort de la jeune fille de ses amis, Jérôme et Delphine, emportée par un tsunami à Medaketiya, Sri Lanka. Puis la maladie de Juliette, sa belle-soeur. Cette femme, mère et épouse, a souffert du retour fatal du cancer. Entourée, elle a pu compter sur son mari Patrice et sur Etienne, un juge collègue et ami qu'elle a connu au tribunal d'instance de Vienne - un homme pugnace qui a survécu à un cancer.
Ces personnes chères, qui souffrent et qui soutiennent, ont motivé l'écriture de ce livre par Emmanuel Carrère, comme un hommage et un témoignage pour les proches des disparus. C'est un livre de l'intime, une biographie plurielle, un témoignage pour rendre compte d'autres vies que la sienne, pour faire part de son admiration pour ses amis si solides, dont la force de continuer à vivre étonne, mais aussi et surtout, rassure. Pour également, à travers les digressions d'ordre juridique - parfois imbuvables pour le non initié - faire part du combat d'Etienne, juge aux affaires de surendettement, en faveur des emprunteurs.

Extrait :
"Chaque jour depuis six mois, volontairement, j'ai passé quelques heures devant l'ordinateur à écrire sur ce qui me fait le plus peur au monde : la mort d'un enfant pour ses parents, celle d'une jeune femme pour ses enfants et son mari. La vie m'a fait témoin de ces deux malheurs, coup sur coup, et chargé, c'est du moins ainsi que je l'ai compris, d'en rendre compte. Elle me les a épargnés, je prie pour qu'elle continue. J'ai quelquefois entendu dire que le bonheur s'appréciait rétrospectivement. On pense : je ne m'en rendais pas compte mais, alors, j'étais heureux. Cela ne vaut pas pour moi. J'ai longtemps été malheureux, et très conscient de l'être ; j'aime aujourd'hui ce qui est mon lot, je n'y ai pas grand mérite tant il est aimable (...)"

De lui il ne parle pas beaucoup, mais suffisamment pour que transparaisse clairement son amour pour Hélène et pour ses semblables sur cette Terre. Un livre grave et personnel qui ne m'a pas touché au premier abord. Un peu plus au fil des pages, mais sans se révéler un coup de coeur. Une lecture intéressante, donnée par une belle plume, un récit courageux quoique très personnel, mais sans beaucoup plus. __________[merci à Blog-O-Book].
Entretien avec Emmanuel Carrère - Les InrocksL'avis de Kathel - Lettres exprès

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Chezlo 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines