Autant être clair, nous ne savons rien de ce jeu encore, si ce n'est son nom : Final Fantasy Type-0. Nous ne savons même pas s'il est vraiment prévu dans les cartons de la firme, mais cela ne doit en rien nous empêcher de spéculer. Alors oui, spéculons, pour savoir dans quoi nous allons sans doute dépenser notre pécule.
Premièrement, ce titre ainsi que le logo en kanjis (ci-dessous) qui l'accompagne, comme le révèle Siliconera dans son article, ont été enregistrés il y a de cela quelques jours dans la base de données de Square Enix Europe. Le site nous apprend également que le fait que le logo soit aussi concerné augure une probable filiation avec la licence Final Fantasy pour ce projet puisque des jeux comme Nier ou Tactics Ogre n'ont vu que leur nom d'enregistrer lors de leur création. Deuxièmement, les mots "Type-0" nous interrogent sur le statut que pourrait avoir ce jeu au sein de la licence. Spin-off ? Nom de code pour un hypothétique Final Fantasy XV ? Nouveau projet original n'ayant aucun rapport avec la saga ? Les développeurs ont une multitude de chemins ouverts devant eux, et il ne serait pas inutile de rappeler quels sont-ils.
Square Enix, même si certains diront que la firme a perdu de sa superbe depuis la disparition de Squaresoft, est une entreprise qui a su acquérir un réel poids dans le paysage vidéoludique mondial et il va sans dire que lister les futures voies éventuelles empruntées par ce Final Fantasy Type-0 se fait en passant par toutes les plateformes du marché, tant SE a multiplié ces cibles ces dernières années. On peut débuter cette analyse par les portables puisque SE s'est montré particulièrement prolifique sur celles-ci depuis quelques temps.
La PSP a en effet accueilli le pétulant Kingdom Hearts : Birth by Sleep en septembre dernier (la sortie de la version "bonus" et exclusivement japonaise Kingdom Hearts : Birth by Sleep : Final Mix a d'ailleurs été annoncé il y a peu), le premier Dissidia et la petite de Sony va aussi recevoir le prochain volet des aventures d'Aya Brea intitulé Parasite Eve : The Third Birthday et même, sous le nom de Final Fantasy Agito XIII, un épisode du projet Fabula Nova Crystallis. Il n'aurait donc rien d'étrange à ce que la portable de Sony soit l'élue choisie pour héberger le futur bébé de Square Enix. Pourtant, la Nintendo DS est loin d'être en reste également. A son actif, une flopée de titres où SE se trouvent être les développeurs et notamment dans des jeux comme le très apprécié Final Fantasy Tactics A2 : Grimoire of the Rift et d'autres jeux originaux où ils brillent en tant qu'éditeurs comme pour le non moins encensé par la critique et les joueurs de tous pays The World Ends With You. Ces exemples sont amplement suffisants pour prouver que ce Final Fantasy Type-0 aurait amplement sa place sur la PSP la NDS ou même plus probablement, leur successeur dans le monde des consoles portables. Il n'est bien évidemment pas à exclure que le jeu puisse être une exclusivité réservée aux mobiles japonais bien plus avancés techniquement que ceux des occidentaux (même si Square Enix commence à se faire de plus en présent chez les tactiles), mais l'enregistrement du titre sur le site de Square Enix Europe semble balayer cette théorie.
Les trois consoles de salon que sont la 360, la PS3 et la Wii ont également leur chance dans cette bataille et voilà pourquoi. La PS3 a été particulièrement mis en avant lors du développement de Final Fantasy XIII et de Final Fantasy Versus XIII, elle semble aussi être la plateforme la plus en vue pour le prochain Kingdom Hearts III et il ne faut pas oublier non plus Nier, RPG résolument différent des standards du genre et dans lequel ils ont joué le rôle des éditeurs. Bien qu'elle ait sorti des jeux estampillés Square Enix au succès mitigé comme le spin-off Final Fantasy Crystal Chronicles : The Crystal Bearers ou bien Final Fantasy Fables : Chocobo's Dungeon, la Wii pourrait tout aussi bien créer la surprise aurpès de ses concurrentes HD. Reste sinon, la 360, actuelle parente pauvre pour SE qui reste encore cantonée aux adaptations des MMORPG de la firme tels Final Fantasy XI ainsi que Final Fantasy XIV mais qui suscite désormais une nouvel intérêt chez SE comme a pu le prouver la retentissante annonce d'adaptation de Final Fantasy XIII sur la console de Microsoft.
Comme nous pouvons le constater, Square Enix a toutes les cartes en main et quelle que soit la plateforme qui accueillera leur projet, on peut espérer le meilleur (bientôt un titre AAA chez Square Enix) comme le pire. Un retour aux RPG tour par tour ? Un nouvel Action-RPG ? Un jeu de combat (quelqu'un a dit Ergheiz ?) ? Toutes ces questions trouveront sans doute réponse le 18 Janvier lors de la Square Enix 1st Production Department Premier, grande conférence habituelle du début d'année pour Square Enix . En attendant, je vous laisse à vos claviers pour nous dire ce que vous voyez dans ce nom si mystérieux qu'est Final Fantasy Type-0.